C'est ce que raconte l'exposition que le public peut découvrir jusqu'au 2 novembre à l'Hostellerie et au Musée lapidaire.
En 2005, le Conseil régional de Poitou-Charentes avait lancé un plan art roman pour valoriser ce patrimoine local. « C'est dans ce cadre qu'a lieu aujourd'hui l'exposition « Des Romains au roman, des histoires d'influences » à la salle de l'Étoile de l'Hostellerie et au Musée lapidaire. D'autres musées régionaux participent à cet événement, l'idée étant d'aboutir à la rédaction d'un catalogue commun qui sera disponible en septembre », annonce Sylvie Barre, adjointe au maire, déléguée à la culture.
Le vernissage de cette exposition a eu lieu mercredi soir. « Elle est le fruit d'une réalisation interne », se félicite Séverine Bompays, la directrice du pôle des beaux-arts à la Ville. La partie consacrée à l'art roman est exposée à l'Hostellerie et à l'art antique au Musée lapidaire.
« À Saintes, paradoxalement, les collections romanes du musée sont assez pauvres. C'est d'ailleurs bon signe puisque ça veut dire que l'art roman peut encore se voir sur les édifices », fait remarquer Christian Gensbeitel, l'ancien responsable de l'Atelier du patrimoine de Saintonge, présent lors du vernissage, qui a joué le rôle de commissaire d'exposition.
D'où cette recherche d'idée pour tout de même exploiter ce thème de l'art roman. « Voilà comment on a fait cette mise en relation entre cet art et les collections antiques. » Comme le dit si bien le livret de présentation, « l'exposition analyse les sources et influences qui ont inspiré bâtisseurs et artistes de l'époque romane en Saintonge. »
Une flânerie artistiqueÀ l'Hostellerie, le visiteur pourra, par exemple, découvrir des chapiteaux, pièces lapidaires de l'époque romane, comme le pilier nord-est de la croisée du transept de l'église Saint-Eutrope de Saintes.
Tout un programme d'animations a été mis en place autour de cette exposition avec, notamment, des activités pour les jeunes. Du 25 juillet au 18 août, pour 2 euros, les lundis, mardis et jeudis de 14 heures à 16 h 30, ils pourront ainsi découvrir la sculpture romane à travers des activités ludiques et s'initier à la sculpture. Inscriptions auprès de l'Atelier du patrimoine de Saintonge (tél. 05 46 92 06 27)
Destinée à tous, on peut également noter dans le programme des réjouissances, une flânerie artistique le jeudi 28 juillet avec, à 19 heures, une visite guidée autour de l'art roman (rendez-vous devant l'Hostellerie) et à 20 heures un spectacle de rue intitulé « Le Dit des perdrix » par la compagnie Les Pies (rendez-vous devant le Musée lapidaire).
textes : Sud Ouest Photos S.D.
0 comments:
Enregistrer un commentaire