Romanes.com

Découvrez les Eglises Fortifiées de Transylvanie

Le 19 mai dernier était inauguré le Centre de Ressources des Itinéraires Culturels à Sibiu (Roumanie) en présence de nombreuses personnalités luxembourgeoises et roumaines, ainsi que des journalistes.

Cet événement est l’occasion de vous guider jusqu’en Transylvanie, notamment sur la Route des Eglises fortifiées qui s’attache à promouvoir ces lieux de mémoire et d’histoire saxonne.

Nous vous conseillons de découvrir les attraits de cette région encore méconnue du grand public à travers le blog tenu par une stagiaire de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels qui, dans le cadre d’un partenariat avec l’Association Mioritics, a vécu pendant 8 mois à Sibiu.

Sans aucun doute, serez-vous alors séduit par les propositions touristiques originales sur les traces des Eglises fortifiées de Transylvanie : photo raid, circuit à vélo, le géoquest ou encore les brunch qui vous feront découvrir l’univers gastronomique saxon.

• 21/05/2010 Tourisme à Sibiu
La ville de Sibiu est l'une des plus importantes du comté de Sibiu. Elle est située à la longitude de Lyon et à la latitude d'Athènes, proche du centre géographique de la Roumanie.

Article
• 21/05/2010 Découvrir la Transylvanie autrement
"Ca devrait être tout près d'ici, c'est sûr, mais où exactement?". Voilà ce qu'on a pu entendre le weekend passé dans la citadelle de Sighisoara. A vos GPS! Cherchez! Découvrez la région en traquant les boîtes de geoquaching...

Document
• 21/05/2010 Circuits à vélo en Transylvanie (2)
En anglais.

• 21/05/2010 Brunch en Transylvanie (2)
En anglais.

• 21/05/2010 Photoraid en Transylvanie (2)
En anglais.

Média
• 21/05/2010 Eglises fortifiées de Transylvanie
Ce CD-rom interactif propose un voyage à travers huit siècles de patrimoine saxon fortifié de Transylvanie.

• 21/05/2010 Roumanie, églises fortifiées
Un portrait du Sud de la Transylvanie à travers plus de 120 extraordinaires photographies

• 21/05/2010 Roumanie - Transylvanie
Un livre complet de magnifiques photographies. Le territoire d'émigration saxon : ses églises fortifiées, villages, villes et paysages

• 21/05/2010 Carte : églises fortifiées saxonnes
Propositions de routes touristiques pour visiter les églises saxonnes fortifiées dan

Lyon : Apprendre à enluminer et calligraphier

Stage d’Enluminure & Calligraphie en juillet 2010 à Lyon 3ème (69) encadré par l’ARHPEE.

Le Samedi 3 juillet et le Dimanche 4 juillet 2010, l’association ARHPEE (Association de Reconstitution Historique du Patrimoine Ecrit Enluminé) vous propose un stage d’Enluminure médiévale et de Calligraphie latine de deux jours.

Au programme : broyage de pigments, fraktur, lettrines et bouts de lignes, texte court en ancien français à calligraphier.

Horaires des deux jours : 9h-12h / 14h-18h.

Lieu : Château Sans Souci, 36 avenue Lacassagne 69003 Lyon – Accès par transports en commun (Ligne T3 du Tramway, arrêt Dauphiné Lacassagne ; Lignes bus 25, 28, 34 arrêt Rouget de l’Isle).

Vos Encadrants : Dame Chlodyne, Dame Aaliz, Sire Olivier Places disponibles : 12 places (dont 5 places encore libres).

Tarif : 75 € matériel compris (+ 15 € d’adhésion à l’association ARHPEE).

Cours d’enluminure 2010-2011

Toujours au Château Sans Souci, vous pouvez prendre des cours d’enluminure dès le mois de septembre 2010 et ce jusqu’à juin 2011. Venez apprendre à peindre des lettrines et à orner les pages d’enluminures aux couleurs chatoyantes ! Association ARHPEE, 36 avenue Lacassagne, 69003 Lyon 06 77 16 88 66 – asso.arhpee@yahoo.fr

www.arhpee.fr

28/05 19h : St Jean Pied de Port - Les plaisirs au temps de la Navarre romane

Vendredi 28 mai, à 19 heures, les Amis de la Vieille Navarre et Maritchu Etcheverry proposent la conférence « L'iconographie profane et le discours religieux : vices et châtiments dans la sculpture romane navarraise », à la mairie de Garazi.

Conf AVN sanguesa, santa maria 28-5-10.JPGÀ l'époque médiévale, le discours de l'Église chrétienne prône un rejet du corps (luxure et fornication), des perversions de l'âme (orgueil, vaine gloire, colère) et des attachements terrestres (avarice, gourmandise). L'attirance du peuple pour les plaisirs et la jouissance de la vie quotidienne ne peut être aux yeux de l'Église qu'objet d'horreur et de répulsion. Les délectations diverses retiennent l'esprit prisonnier du corps, l'empêchant de s'élever vers Dieu.

Morale chrétienne

Le combat incessant que l'homme doit mener contre les vices a toujours été au centre de la morale chrétienne, qui combat les péchés en les stigmatisant dans les représentations sculptées des édifices religieux, associant chaque pécheur au châtiment qui l'attend en enfer.

La Navarre romane et ses très nombreuses représentations des vices et de leurs pénitences démontrent l'utilisation qu'en faisait l'Église à cette époque pour prêcher, menacer et servir son discours.

source: blog sud-ouest

Livre: Les saints, les scènes de la Bible je m'amuse à les reconnaître

Je m’amuse à les reconnaître

Les Scènes de la Bible par Isabelle Béraud-Sudreau et Chantal Guyot

Les Saints par Isabelle Béraud-Sudreau et Michèle Vizzavona coffret 1

Dans ce coffret édité par les éditions Bonneton Jeunesse, les enfants et les adultes qui les accompagnent trouveront les clés qui leur permettront de reconnaître les saints et les pricnipaux personnages de la Bible dans les images (tabeaux, statues, vitraux…) qu’ils croiseront dans les églises, les musées et les livres…

29/05 : Pierres en lumières, à la découverte du patrimoine de l’Orne

Durant la nuit du samedi 29 mai prochain le patrimoine du département de l’Orne va s’illuminer ! En effet, organisée par le Conseil général de l’Orne, la Préfecture et la Fondation du patrimoine, la deuxième édition de « Pierres en lumières » est un temps fort pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine ornais de manière originale

La première édition de Pierres en lumières, l’année dernière avait attiré plus de 13 000 curieux ! Fort de ce succès le Conseil général de l’Orne, la Préfecture et la Fondation du Patrimoine s’unissent à nouveau autour de ce grand projet fédérateur.

En 2009, il s’agissait de plus de cent communes qui s’étaient mobilisées aux quatre coins du département : villages illuminés, concerts sous les étoiles, balades contées aux flambeaux, cracheurs de feu et spectacles pyrotechniques…

Cette année encore les organisateurs proposent un riche programme qui mettra en valeur les joyaux patrimoniaux et historiques de l’Orne. Églises, chapelles, châteaux, demeures historiques…. Toutes les communes, pays mais aussi particuliers sont invités le 29 mai 2010 de 21 heures à 1 heure du matin à révéler au grand public leurs plus belles pierres, trésors historiques et culturels.

L’évènement est une première nationale de partenariats entre un département, la Fondation du patrimoine et une préfecture. Elle bénéficie également du soutien actif de l’Association des Maires de l’Orne, du Comité départemental du tourisme, du Diocèse de Sées, des Pays et de l’Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative. Le succès qu’elle a connu en 2009 a conduit l’ensemble des partenaires à poursuivre cette belle aventure.

« Toutes les occasions sont bonnes pour mettre en valeur notre patrimoine. C’est aussi une manière positive de remercier les collectivités et institutions qui nous ont soutenus en subventionnant la rénovation et tous ceux qui participent bénévolement à l’animation de ce patrimoine » commente le maire de Beauchêne.


Le programme commenté par Thierry Aveline de Rossignol, Délégué régional de la Fondation du Patrimoine


Pays d’Argentan - Pays d’Auge ornais
: Déambulation et itinéraires

Argentan vous invite à déambuler au long de ses berges mais également vous invite à découvrir ou redécouvrir l'église St Germain, la chapelle St Nicolas bâtie par Pierre II de
Valois au XIV ème siècle, le château qui fut la résidence des Plantagenêt et la Maison des
Dentelles. En n’oubliant pas le covoiturage, vous pourrez itinérer en formant un circuit de visites de l’église de Silly en Gouffern en passant par Fougy, Coudehard, Mortrée et Almenêches. A chaque étape, les églises seront illuminées et l’accueil sera assuré par des bénévoles pour découvrir la richesse de chaque lieu.

Pays du Bocage : Lumière sur le patrimoine du XXème siècle

Bagnoles-de-l'Orne met les projecteurs sur son patrimoine. Après avoir célébré les 150 ans de l'édification du château Hôtel de Ville en 2009, Bagnoles-de-l'Orne vous convie au travers son quartier Belle Époque à découvrir son architecture de villégiature. Ce quartier sera au cœur de la manifestation « Pierres en lumières » et vous fera revivre le temps d'une journée les fastes de la Belle Époque. Au programme : récital des années 1900, démonstration de danse d'époque, écrivain public, conteur, visites guidées à pied et en calèche, vieilles voitures, musée des sapeurs-pompiers, ateliers artistiques, atelier échecs, concours de tir à la carabine, mini-golf, projection-diaporama « D'eau et de lumière » (vitraux - création 2010), à 21h: spectacle « Ah ! La Belle Époque ! » composé de cinq défilés en costumes d'époque 19ème, entrecoupés d'une série de chansons et de chorégraphies. Enfin, en clôture de cette belle journée : parade lumineuse et visites guidées à 23h.

En parcourant quelques dizaines de kilomètres, vous parviendrez à la cité minière de St- Clair-de-Halouze et aux fours de calcination de la Butte Rouge. Un accueil des visiteurs sera assuré par les membres de l'association pour découvrir l'histoire des mineurs de fer et l'architecture industrielle des sites miniers.

Cité médiévale juchée sur une colline, Domfront mettra en valeur l'architecture néo-byzantine de son église Saint Julien, du Christ Pantocrator, de la coupole et des mosaïques.

Pays d’Ouche : Couleurs révélées

« Pierres en lumières » est aussi l’occasion de découvrir le travail remarquable des restaurateurs d’œuvre d’art ainsi, dès 16h à l’église de Bonsmoulins, Madame Annie Legrand expliquera son art à partir des stations du chemin de croix récemment restaurées.

Vous pourrez ensuite découvrir à la mairie de Fay le tableau du maître-autel restauré et le travail préparatoire à la restauration des statues de St Martin Evêque et la Charité de St Martin. L’art moderne n’est pas oublié : une exposition se tiendra dans la chapelle St Pierre et St Denis de Heugon illuminée pour cette occasion par les écoliers de la commune qui auront fabriqué des photophores.

Pays du Perche : De l’échoppe aux grands magasins, de la musique profane à la musique sacrée

Une épopée où le merveilleux se mêlera au vrai vous attend à Verrières, de 20h à 1h du matin. Le cœur du bourg sera éclairé aux chandelles (chaque maison sera éclairée par deux ou trois chandelles), le four à pain sera en marche, des animations médiévales seront proposées. Des artisans (sabotier, forgeron, charpentier, brodeuse, atelier textile) exposeront leur travail. Alimentations et boissons médiévales seront proposées (dégustation de pâté, sablé et hypocras...). L'église sera éclairée aux chandelles. Des ateliers d'art sacré: trésor exposé, ateliers de musique sacrée, d'enluminure et de calligraphie seront proposés.

Vous traverserez les siècles pour arriver à Bellême sur les pas d'Aristide Boucicaut - fondateur du commerce moderne, et célébrer le bicentenaire de sa naissance: de 21h à 24h, à travers la ville, un parcours fléché et illuminé où chaque participant pourra se diriger librement dans les différents endroits où l'homme célèbre ou sa famille ont laissé des souvenirs.

Pour vibrer, nous vous invitons à écouter les très nombreux concerts qui se donneront notamment à Bellavilliers le groupe « Celti Family » vous transportera en Bretagne avec au programme : cornemuse écossaise, accordéon diatonique, bombarde, clarinette diatonique, saxophone caisse claire écossaise, bongo. Mais aussi concert à Bretoncelles dès 21h, un concert de l'harmonie municipale Condéenne ou encore à Mâle à 20h30 un concert avec le quatuor à vent Euterpe et la cantatrice Géraldine Casey (programme : de Rameau à Berlioz).

Pays d’Alençon : Voix dans la nuit

A l’unisson, dans la nuit du 29 mai, le département de l’Orne chantera ! Vous pourrez écouter dès 21h à Ménil Erreux la chorale du Souffle d’Ecouves, de 21h à 22h30 devant la grotte de St Julien sur Sarthe une chorale animera le lieu, l’église de Ste Marguerite de Carrouges vibrera aux sons de la Chorale de chants religieux et profanes, à Ciral à 20h30 la Chorale de Flers - La Lyre, donnera une prestation dans la salle St Rémy, à La Lacelle : chant choral de 21h à minuit. Enfin, à Alençon 160 choristes chanteront dans la cour du Conseil général.

Renseignements pratiques et programmes détaillés :

Conseil général de l’Orne
27 boulevard de Strasbourg
B.P. 528 – 61 017 ALENÇON Cedex
Tél. : 02 33 81 60 00
Site :www.orne.fr

Fondation du Patrimoine
90 rue St Blaise
B.P. 08 – 61 000 ALENÇON
Tél. : 02 33 29 95 36
Site : www.fondation-patrimoine.com

Préfecture de l’Orne
39 rue St Blaise
61018 ALENÇON Cedex
Tél. : 02 33 80 62 05
Site : www.orne.pref.gouv.fr

Martin-de-Sescas : Retrouver ses racines

Cette année, pour les fêtes de la Pentecôte à Saint-Martin-de-Sescas (21, 22 et 23 mai), le grand moment de ce rendez-vous traditionnel sera, le samedi soir 22 mai, un spectacle son et lumière auquel la population participera. L'histoire de Saint-Martin à travers les siècles constituera le fil conducteur de la représentation.

Son histoire a été chantée dès le Moyen Âge par le troubadour Amanieu de Sescas. Elle est illustrée aujourd'hui encore par le magnifique portail roman de l'église, seule trace tangible de ce qui fut un prieuré dépendant de l'abbaye de la Grande Sauve. Un prieuré édifié à partir de 1079, là où, à l'origine, les moines exploitaient un moulin à froment sur un territoire donné par le seigneur de Castets, auquel s'ajoutaient les revenus du port de Caudrot.

L'église, qui a un moment dépendu de l'abbaye Sainte-Croix de Bordeaux, fut, elle, édifiée durant la première partie du XIIe siècle. Les moines, nombreux à ce qu'il paraît, exploitaient un moulin, le port de Caudrot et aussi la vigne, déjà, dès le début du XIIIe siècle.

Un relais pour les jacquets

Autour du prieuré, gravitait des prieurs, des moines convers, des cuisiniers, des jardiniers, et tout un peuple à la vie rythmée par les carillons du saint édifice. La vie se poursuivra, marquée les siècles suivants par la guerre de Cent Ans. Terre de Guyenne anglaise, sur la ligne de frontière du royaume de France, Saint-Martin qui ne devait devenir commune qu'à la Révolution en quittant le giron de Caudrot, souffrit d'incessants pillages à cette époque troublée.

Le prieuré fut également une des étapes prisées des pèlerins en route vers la Galice, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Si la trace des bâtiments conventuels est aujourd'hui perdue, l'église a subsisté. Romane à ses débuts, avec clocher en arcade, elle fut restaurée au XIXe siècle et remaniée dans sa configuration actuelle. Le portail fut classé en novembre 1908 et l'église inscrite sur l'Inventaire supplémentaire du 30 décembre 1925.

Samedi prochain, Saint-Martin a rendez-vous avec son histoire.

Jean-Claude Audebert/Sud Ouest

Vendée Romanes : un site à voir absolument

Voici un site trouvé au détour d'une recherche, et qui donne à voir et à comprendre, un magnifique travail à voir absolument !

Visiteurs qui venez dans ce département pour ses plages, ses marais, ses châteaux, ses abbayes et ses églises, nous vous proposons un nouvel itinéraire : La Vendée à travers ses églises romanes. Ce département compte une centaine d’églises romanes, mais seulement la moitié on quelques choses à nous apprendre. Nous vous proposons une visite de ces dernières, mais une visite particulière, nous ne détaillerons pas les porches si joliment sculptés, d’autres régionalistes ont depuis longtemps entrepris de les décrire. Ceux-ci mériteraient d’ailleurs que la ville ou le syndicat d’initiative place une personne devant ces tableaux pour expliquer correctement aux visiteurs ce que l’imagier de pierre a symbolisé. Cette visite pourrait s’intituler : visite de la vendée romane secrète. Car il s’agit de vous montrer une partie, pas toujours visible de l’église romane : les chapiteaux et les modillons. C’est plus intéressant que la visite d’une grotte qui présente que des concrétions minérales, et c’est aussi intéressant qu’une grotte préhistorique à peintures murales, car là aussi l’artiste a voulu montrer la relation de l’image avec le sacré. Votre guide n’espère pas avoir beaucoup de visiteur, mais ceux qui le suivront auront une nouvelle approche avec cet ancien genre de communication.


http://vendee-romane.com/

Moissac: traité des Vices et Vertus en ligne

Le traité des vices et vertus de Moissac, conservé à Paris, est virtuellement disponible en ligne sur un site qui lui est consacré.

L'abbaye Moissac est un exemple de la traduction du parchemin à la pierre.

Vous pourrez ainsi le feuilleter, l'explorer et même participer à un quizz.

Consulter les folios

La transcription et sa traduction sont également disponibles en ligne !

Prochain concerts Dialogos

« Abbo Abbas, polyphonies françaises et anglaises de l’an mil », paru l’an dernier chez Ambronay Editions, vient d’être élu meilleur CD de musique ancienne en 2009 par le magazine espagnol Audio Clásica

Prochains concerts Abbo Abbas :
28 août 2010 : Festival de musique sacrée et baroque, Froville, France
http://www.froville.com
18 septembre 2010 : Festival Kultursommer, Mainz, Allemagne
http://www.kultursommer.de

CONCERTS PRINTEMPS-ÉTÉ 2010
16 mai, Festival Europäischer Kultursommer, Fellbach, Allemagne, 21h - Judith, une histoire biblique de la Croatie renaissante - http://www.kultursommer-fellbach.de
31 mai, Week of Christian Culture, Slavonski Brod, Croatie, 19h30 - Barlaam & Josaphat, une version christianisée de la vie de Bouddha - http://www.uki.hr
5 juillet, Zagreb Summer Evenings, Zagreb, Croatie, 21h - Judith, une histoire biblique de la Croatie renaissante - http://www.kdz.hr
15 juillet, Festival International de Musiques Sacrées, Fribourg, Suisse, 18h - Dalmatica, de l’oral à l’écrit, chants sacrés de l’Adriatique - http://www.fims-fribourg.ch

Ancien couvent clunisien de Romainmôtier, XIe – XIIe siècle

Au détours d'une page, j'ai trouvé le document décrivant la restauration de l'Eglise de Romainmôtier, document dans lequel on trouve d'innombrables éléments structurels et historiques sur un monument.

Au cours des dernières années, on m'a offert le livre présentant la restauration de l'église suisse de Grandson que j'avais visité pendant sa restauration, et plus récemment j'ai reçu le lien vers le site présentant la restauration de la collégiale de Neuchâtel toujours en suisse.

Cela prouve bien que la mise en valeur de ces travaux de restauration a bien un intérêt, non seulement pour ceux qui la financent pour constater le travail méticuleux qui est apporté au patrimoine, mais aussi pour tout ceux qui s'intéressent à l'histoire du monument pour y découvrir des informations qui autrement ne seraient pas disponibles.

Je vous laisse découvrir l'introduction du document concernant Romainmôtier et vous trouverez en dessous le lien pour le consulter

françois marthaler – chef du département des infrastructures du canton de vaud

La première étape des travaux en l’église de Romainmôtier était destinée à la consolidation de structures – façades, toitures, soubassements – afin d’assurer la pérennité du monument.
A présent s’achève une nouvelle étape de restauration de l’édifice plus que millénaire. Elle concerne davantage des travaux réalisés à l’intérieur du monument et a porté principalement sur la restitution des riches décors et peintures murales, la conservation des stalles, dernier vestige de l’ancien mobilier liturgique de l’époque monastique, ainsi que la restauration des vitraux. Enfin, une démarche destinée à concevoir et intégrer un mobilier liturgique
moderne a été menée en parallèle aux restaurations, ainsi que des aménagements extérieurs de l’ancien cloître.
De telles interventions supposent un grand savoir-faire de la part des artisans et des spécialistes, de même qu’une réflexion constante sur les choix à adopter entre conservation et restitution, créant ainsi un dialogue nourri entre le présent et le passé.
Ces travaux viennent donc compléter et achever un long processus destiné à redonner toute la splendeur à cet édifice remarquable et à le mettre en valeur dans une perspective à la fois
historique, patrimoniale et religieuse.
Que tous les acteurs de cette démarche s’en trouvent ici remerciés.


Document PDF (22 pages, planches en couleur)

concours : Iguerande - "Peintres dans la rue"

Concours de photographies sur le thème "Bestiaire roman dans la sculpture" (représentation d'animaux dans la sculpture romane)

Ce concours est ouvert à tous et chacun peut envoyer au maximum 2 photographies en couleurs au format Jpeg 300 dpi pour une impression en A3.
Les photos sont à envoyer avant le 15 mai à l’adresse suivante : expo-bestiaire@voila.fr ou sur un CD qui sera envoyé en courrier simple au : Centre d’Etudes des Patrimoines - le Montsac 71800 SAINT CHRISTOPHE EN BRIONNAIS

Les photographies seront exposées près de l'église St Marcel à Iguerande lors de la journée "peintres dans la rue" le 6 juin.

Organisation : Léa Lefranc

Saintonge: L'art roman conté en marchant

Partis du Champ-de-Foire dans le bus de la ville, une vingtaine de participants ont découvert les décors magiques, surprenants et envoûtants des églises d'Antezant, de Saint-Pierre-de-l'Isle, de Nuaillé-sur-Boutonne, des Églises-d'Argenteuil et d'Aulnay-de-Saintonge. Une promenade de 3 h 30 pleine d'émerveillements, de rires et de bonne humeur en compagnie de la conférencière Sophie Goillot, qui a mêlé petite et grande histoire pour animer ce si beau patrimoine des Vals de saintonge. Un arrêt impromptu à la Maison du tourisme d'Aulnay-de-Saintonge a permis d'admirer l'exposition des dessins de Louise Davies. Prochaine sortie

Mercredi 26 mai, pour découvrir les églises de Bignay, Saint-Savinien, Bords et Fenioux. Circuit en bus. Départ 14 heures place du Champ-de-Foire. 6 euros (gratuit moins de 12 ans). Réservations nécessaires (30 places disponibles) à l'Office du tourisme au 05 46 32 04 72.

Source: Sud Ouest

Jeudi 13 mai : visites de 5 églises à Nant

En plus de l'abbatiale Saint-Pierre, Nant compte cinq églises romanes sur son territoire. Que l'office de tourisme propose de découvrir lors d'une visite accompagnée, ce jeudi 13 mai, en covoiturage.

La première sera Saint-Martin du Vican, qui était l'église paroissiale rurale des habitants de la vallée du Durzon. Aujourd'hui propriété privée, on n'en verra que l'extérieur.

Puis Saint-Michel de Rouviac, construite à l'écart du hameau. Toujours dans la vallée de la Dourbie, Notre-Dame des Cuns et son joli clocher carré à fenêtres géminées fera aussi partie du circuit.
Les visiteurs se rendront ensuite à Cantobre, hameau perché sur les rochers, au bord du Causse Bégon, l'église Saint-Etienne y domine les maisons.

Après, il faudra redescendre dans la vallée pour remonter

de l'autre côté, par une petite route touristique, jusqu'à Saint-Sauveur du Larzac.
Le circuit se terminera à la Liquisse Basse, dont l'église a été reconstruite au XIX e siècle sur l'emplacement d'une autre, très probablement romane. e, jeudi 13 mai, à 14 h 30. Inscriptions : à l'office de tourisme, 05 65 62 24 21. Tarif : 2 €.
source: Midi libre

Jeudi 13 Mai à partir de 15h30, à Grandmont, Hérault

En cette année Sainte Compostellane, les Sites d'exception en Languedoc célébreront "L'Art Roman : Sur les pas des Pèlerins de St-Jacques de Compostelle...", au Prieuré St-Michel de Grandmont à Soumont

Cette manifestation aura lieu le 13 mai 2010 au Prieuré St-Michel de Grandmont !
Visites guidée du Prieuré, Conférence, Récital et Dégustation de Produits du terroir seront à l'honneur...
Pationnés de culture, de patrimoine et d'Art Lyrique nous comptons sur votre présence !

Réservations et renseignements au 04 67 98 69 46 ou contact@sitesdexception.fr

Plus d'info sur http://blog.sitesdexception.fr

17/07 Angoulême : conférences et visites

Samedi 17 juillet:

Visites d'Angoulême payantes, organisées par Via Patrimoine.

18 h : conférences sur les thèmes iconographiques suivants « Sirènes, et centaures et autres
chimères sur les routes romanes » et « Les représentations de St-Jacques et St-Roch sur les chais jacquaires », par Jean-Marie Sicard, dans la salle synodale de la Maison Diocésaine.

Contact : CHARENTE TOURISME – 05 45 69 07 58

Programme: http://www.lacharente.com/content/download/28454/2718298/file/Ann%C3%A9e_jacquaire_web.pdf

ENSEMBLE CUM JUBILO : programme des prochain concerts

Codex Calixtinus XIIe siècle : Les chants sublimes du manuscrit de Saint-Jacques de Compostelle sur la via turonensis

En 2010 nous fêterons Saint Jacques sur la via turonensis avec notre programme « Jacobus » - Codex Calixtinus :

- 22 mai à 20 h : Paris église Sainte-Elisabeth de Hongrie.
- 16 juillet à 21 h : Angoulême jardin du Musée d’Angoulême – Nuit Romane de la Région Poitou-Charentes.
- 17 juillet à 21 h : Poitiers église Notre-Dame-la-Grande – Festival Itinérance de laVille de Poitiers – « Les clés de Notre-Dame-la-
Grande ».
- 25 juillet à 21 h: Dignac (Charente) église Saint-Cybard – Nuit Romane de la Région Poitou-Charentes – Pays Horte et Tardoire.
- 27 juillet à 21 h : Saint-Jean Pied de Port – 11e Festival de Basse Navarre - « Orgue en Baïgorry ».
- 29 août à 18 h : Châtellerault église Saint-Jacques – Communauté de Communes du Pays Châtelleraudais.
- 18 et 19 septembre : Pons - Mirambeau église Saint-Martin de Petit Niort – 2 concerts pour les journées du patrimoine –
Communauté de Communes de Haute Saintonge – Conseil Général de la Charente Maritime.

D’autres dates sont en cours de programmation.

Samedi 15 mai: Nuit des musées !

Pour sa sixième édition consécutive, la Nuit des musées rassemble une quarantaine de pays européens et près de 3000 musées d’art, d’ethnographie, d’histoire ou de science.

Chaque année, c’est un public toujours plus nombreux qui vient assister à cette rencontre avec les arts, dans une programmation qui se veut originale et accessible à tous.

Dans l’atmosphère particulière de la nuit, festive et conviviale, c’est l’occasion de découvrir différemment nos musées et les trésors qu’ils possèdent.


Musée d'Unterlinden, vue du cloître du XIIIe siècle, Colmar, © Musée d'Unterlinden, Colmar

Au coucher du soleil, les musées restent ouverts pour le plus grand plaisir des visiteurs qui pourront admirer les chefs-d'oeuvre jusqu'à 1 heure du matin.

Sensibiliser le plus large public à la richesse de notre patrimoine tel est l’objectif de cette initiative.


Découvrez la sélection narthex.fr :


Alsace


- Colmar, Musée d’Unterlinden

Visite guidée des collections et de l'exposition temporaire (19h-22h)
Visites guidées des collections et de l'exposition Joe Downing par l'équipe de la conservation.
Promenades musicales sur le clavecin Rückers (19h -21h30)
Les jeunes clavecinistes des cycles supérieurs de Fribourg-en-Brisgau, de Strasbourg et de Trossingen présentent leur répertoire de prédilection sur le clavecin Rückers (Anvers, 1624).

1 rue d'Unterlinden
68000 Colmar – France
E-mail : info@musee-unterlinden.com
site internet


Bourgogne


- Auxerre, Musée d’art et d’histoire Saint-Germain

Visite libre et guidée du musée (19h-23h)
Visite libre des sections d'archéologies préhistorique, gallo-romaine, médiévale et méditerranéenne.
Visites avec guide-conférencier de l'église abbatiale Saint-Germain et de ses cryptes carolingiennes à 19h30 - 20h30 - 21h30.
Atelier de reproduction de figurines gallo-romaines pour les visiteurs de 10 à 14 ans à 19h30 - 20h30 - 21h30 (nombre de places limité; s'inscrire à l'arrivée sur le site)

Abbaye Saint-Germain
2 bis place Saint-Germain
89000 Auxerre - France
Téléphone : 03 86 18 05 50
E-mail : musees.mairie@auxerre.com
site internet


- Dijon, Musée d’art sacré

Visite de la collection permanente et de l'exposition temporaire (20h-00h)
Ethnographie rurale et urbaine bourguignonne. Exposition Tout garder? Tout jeter? Et réinventer?
Moment musical avec le conservatoire de Dijon (20h-21h)
Concert de marimsas avec "Les "fines lames" (21h-00h)
Didier Ferrière et Violette Amiot, professeurs au CRR de Dijon.

17 rue Sainte-Anne
21000 Dijon - France
Téléphone 03 80 48 80 90
E-mail : museeviebourguignonne@ville-dijon.fr
site internet


Centre

- Dreux, Eglise Saint-Pierre

Visite du musée (21h-00h)
L'église Saint-Pierre possède un riche ensemble de vitraux dont la mise en place a suivi l'importante campagne de rénovation dont elle dut faire l'objet en raison des très graves dommages causés par la guerre de Cent Ans. Disposées essentiellement dans les chapelles latérales, les verrières du déambulatoire et des fenêtres hautes du chœur permettent de suivre, à travers les étapes de la reconstruction de l'édifice, l'évolution de l'art du vitrail de la fin du XVe au début du XVIIe siècle. Cette suite de vitraux constitue une excellente illustration du gothique flamboyant, renaissance et classique. Au cours du dernier tiers du XIXe siècle, il fut installé un ensemble de verrières inspirées du style médiéval, destiné à compléter les lacunes causées par les outrages du temps.
Présentation et audition de l’orgue Cavaillé-Coll à 21h15 et 22h15 par Maurice Hervé et Pierre Douste. Œuvres de J.S. Bach, Couperin, Mendelssohn.
Visites commentées des vitraux illuminés de l’intérieur à 21h30 et 22h30.

11 rue Leveillard
28100 Dreux – France
site internet


Champagne-Ardenne


- Brienne-le-Château, Musée Napoléon Ier et Trésors des Eglises

Visite du musée, concert (18h - 23h)
Visite payante : 2 euros par personne, gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Lieu de rendez-vous à l’office de tourisme à 21h30.
A cette occasion, les musées de la ville seront gratuits à partir de 18h jusqu’à 23h. A partir de 20h, l'harmonie municipale effectuera une prestation musicale dans la cour de l'ancienne Ecole Militaire Royale.

34 rue de l'Ecole Militaire
10500 Brienne-le-Château - France
Téléphone 03 25 92 82 41
site internet


- Chaumont, Musée de la Creche

Visites libres et guidées de l'exposition Dévotion baroque (Visite libre : 20h à 00h ; Visites guidées : 20h45 à 22h).
Visites libres et guidées de l'exposition Dévotion baroque le samedi 16 mai 2009 : 20h à 00h
Visites guidées sur inscription uniquement à 20h45 et 22h.
Dévotion baroque présente des œuvres inédites du Musée de Chaumont, restaurées et étudiées pour l'occasion. De rares peintures latino-américaines, espagnoles et italiennes, des sculptures espagnoles et des ivoires coloniaux, des XVIIe et XVIIIe siècles.

rue des frères Mistarlet
52000 Chaumont – France
E-mail : musee@ville-chaumont.fr
site internet


- Reims, Musée des Beaux-arts

Concert: Entre enfer et paradis (20h-00h)
Par les étudiants du Conservatoire de Reims.
Entre Enfer et paradis - parcours libre dans une ambiance festive et dynamique.
Lecture surprise (21h30-23h30)
Par les comédiens de la Comédie de Reims.
Dialogue devant les œuvres (20h-00h)
Par les étudiants en Histoire du Patrimoine. Commentaire de l'œuvre choisie sur le thème et discussion avec le public.
Irruption de l'espace (20h-00h)
En partenariat avec l'Observatoire National de l'Espace du CNES.
Éclairage insolite sur les collections, grâce au prêt d'un objet spatial, ici le "senseur stellaire SED 12", présenté en regard de l'Arrivée des mages peinte par O. Penguilly l'Haridon. Autour de l'idée de la "source lumineuse comme guide".

8 rue Chanzy
51100 Reims - France
Téléphone 03 26 35 36 10
E-mail : laure.piel@mairie-reims.fr
site internet


Franche-Comté


- Saint-Claude, Musée de l’abbaye/Donations Guy Bardone – René Genis

Performance (16h30-18h)
Invitation de l'artiste Gilles Picouet au musée. Exposition de sculptures-habitacles réalisées par les étudiants du lycée du bois Pierre Vernotte sur le parvis du musée. La "percée" des sculptures sera réalisée par les étudiants lors d'une performance en public.
Rencontre-discussion (18h30-20h)
Rencontre-discussion avec l'artiste Gilles Picouet qui présentera son travail de sculpteur, à la suite de la "percée" des sculptures sur le parvis du musée.
Documentaire sur Louise Bourgeois (22h-23h)
La Maison du Peuple s'associe au musée de l'Abbaye et propose en deuxième partie de soirée une projection d'un documentaire sur la sculpteur Louise Bourgeois.
Visite du musée et exposition temporaire (10h-12h / 14h-22h)
Exposition : Les dessins d'Auguste Pointelin

3 place de l'abbaye
39200 Saint-Claude - France
Téléphone 03 84 38 12 60
E-mail : contact-musee@valdebienne.fr
site internet


Haute-Normandie


- Conches-en-Ouche, Musée du Verre

Visite des collections (19h-23h)
Le musée présente des vitraux en pâte de verre de François Décorchemont (1880 - 1971) ainsi que des sculptures et des objets d'art en verre.
Exposition Henri Guérin, le fonds d'atelier vitrail (19h-23h)
Visites commentées de l'exposition temporaire

route de Sainte Marguerite
27190 Conches-en-Ouche – France
E-mail : musees@conchesenouche.com
site internet


Île-de-France


- Château-Landon, Abbaye Saint-Séverin

Diaporama géant et expositions sur le thème des grandes constructions (19h-23h)
A partir du portail principal, l'allée d'accès au logis abbatial sera bordée de photophores. A l'intérieur une exposition sur les monuments de Paris et de certains ponts construits avec de la pierre de notre région. Il y sera montré l'outillage, pour extraire et travailler la pierre calcaire dite de Château-Landon. Ce fut la principale activité pendant plus de 180 ans. Un diaporama sera projeté sur écran géant et visionnera les principales réalisations faite au XIXe siècle. Des photos de la construction du Sacré Cœur seront exposées. Un deuxième diaporama présentera une série de 77 photos aériennes de Château-Landon également sur écran géant. Un quartette à corde agrémentera la visite. Des photos de carrières et de carriers, des documents sur la construction de l'Arc de Triomphe de l'Étoile, complèteront la visite.

34, rue de la Ville Forte
77570 Château-Landon - France
Téléphone 0160555020
E-mail : cpoireau@orange.fr
site internet


- Evry, Musée Paul Delouvrier

Concert (20h30-23h30)
Un trio de musiciens éthiopiens nous fera découvrir toute la richesse de cette musique traditionnelle. Discussion sur l'Ethiopie (20h30-23h30)
Nous vous invitons à la découverte de l'Éthiopie, antique et contemporaine. Éthiopie aux mille facettes, fascinante par sa culture millénaire, son enracinement chrétien, lequel a profondément façonné nombre de particularismes hors du commun, au cœur de cette corne de l'Afrique, aujourd'hui si déchirée par tant de conflits.
M. Aby Gediyon, peintre éthiopien contemporain et M. Bel, anthropologue et spécialiste de l'Ethiopie, viendront nous parler de ce pays si mystérieux.

12 Clos de la Cathédrale
91000 Evry – France
E-mail : contact@museepauldelouvrier.fr
site internet


- Jouarre

Tour romane de l’abbaye Notre-Dame
Visite du lieu (22h-23h)
L'unique partie de l'Abbaye Notre-Dame de Jouarre ouverte au public vous convie à une découverte nocturne du musée de la communauté dans un cadre roman restauré au XVIe siècle.

77640 Jouarre – France
site internet


Cryptes mérovingiennes
Visite théâtralisée aux flambeaux (21h-22h)
4 euros (gratuit pour les moins de 12 ans)
Découverte des cryptes mérovingiennes les plus anciennes d'Europe à la lumière de flambeaux à la suite de guide-comédiens.

Office de tourisme
Rue de la Tour - "La charretterie"
77640 Jouarre - France
Téléphone 01 60 22 64 54
E-mail : tourisme.jouarre@wanadoo.fr
site internet


- Paris

Musée du Moyen Âge – Thermes et hôtel de Cluny
Paris, ville rayonnante (19h30-23h45)
Paris, devenue la capitale royale, connaît au XIIIe siècle un essor démographique sans précédent, qui entraîne une multiplication des chantiers de construction civils et religieux. En quelques décennies, Paris s’impose comme la référence artistique de toute l’Europe, architecture et sculpture connaissent un âge d’or avec la construction de la cathédrale Notre-Dame, de la Sainte-Chapelle et de nombreux autres édifices qu’évoque l’exposition.
Démonstration et initiation à la taille de la pierre (19h30-23h45)
Taille de la pierre par Benoît Bocciarelli, tailleur de pierre et sculpteur.
En lien avec l’exposition Paris, ville rayonnante : présentation des outils, des techniques et des différents aspects de taille de la pierre, démonstration et initiation (dans la cour du musée).
Le musée de Cluny réunit deux édifices prestigieux du Paris historique : les « thermes du nord » de Lutèce probablement construits à la fin du Ier siècle de notre ère et l’hôtel de Cluny édifié à la fin du XVe siècle.
Le musée offre un précieux témoignage sur les arts et la société médiévale, du Ve au XVe siècle, par ses collections très variées : tapisseries dont la célèbre Dame à la licorne, tissus et broderies, vitraux, sculptures, peintures, pièces d’orfèvrerie, œuvres en ivoire et objets de la vie quotidienne.
Accès exceptionnel au jardin d’inspiration médiéval (19h30-23h45)
Ouverts en 2000, les jardins d’inspiration médiévale sont une création contemporaine des paysagistes Eric Ossart et Arnaud Maurières. Ils instaurent un lien original entre l’architecture du monument, les collections du musée et leur environnement urbain.

Hôtel de Cluny
6 place Paul Painlevé
75005 Paris 5ème - France
Téléphone 01 53 73 78 00
E-mail : contact.musee-moyenage@culture.gouv.f
site internet


Cité de l’architecture et du patrimoine
Compostelle et l’Europe, l’histoire de Diégo Gelmirez (19h-23h)
Visite guidée toutes les heures.
Palais de Chaillot - Aile de Paris

1 place du Trocadéro et du 11 novembre
75016 Paris 16ème - France
Téléphone 01 58 51 52 00
E-mail : com@citechaillot.fr
site internet


Languedoc-Roussillon


- Pont-Saint-Esprit, Musée d’art sacré du Gard

Musée d'art sacré du Gard : Les dernières acquisitions (21h-22h)
Jack Lang, alors Ministre de la Culture, avait l’habitude de dire « qu’un musée qui ne s’enrichit pas est un musée qui meurt ». La politique d’acquisition témoigne de la vitalité du musée d’art sacré du Gard.
D’un imposant sarcophage égyptien à une délicate Madone florentine des années 1460 en passant par un précieux triptyque byzantin et une rarissime cuve baptismale romane en plomb, c’est une invitation au voyage dans le temps et les civilisations qui vous est proposée dans les salles du musée laïque d’art sacré du Gard.

2 rue Saint-Jacques
30130 Pont-Saint-Esprit - France
Téléphone 04 66 39 17 61
E-mail : girard_a@cg30.fr
site internet


- Villeneuve-lès-Avignon, Musée Pierre-de-Luxembourg

Le Couronnement de la Vierge d’Enguerrand Quarton : un chef d’œuvre à la loupe (21h-22h)
Cette peinture figure dans toutes les histoires de l’art. Lors des nombreuses visites commentées, il n’est pas possible de s’en approcher de trop près pour des raisons de sécurité. Ce sera chose faite grâce à cette conférence qui vous présentera, à côté de l’œuvre originale, des vues de détail du tableau. Ainsi, des personnages de quelques millimètres de haut prendront-ils toute leur ampleur et des représentations, habituellement difficiles à observer, vous seront dévoilées. Des visages angéliques du Paradis aux détails croustillants des enfers, venez redécouvrir ce chef-d’œuvre de l’Occident médiéval.

Hôtel Pierre de Luxembourg
3 rue de la République
30400 Villeneuve-lès-Avignon - France
Téléphone 04 66 90 75 80
E-mail : girard-a@cg30.fr
site internet


Limousin


- Tulle, Musée du Cloître


Visites découvertes du musée (14h-23h)
Visites découvertes du musée et du chantier de rénovation de la galerie Est du cloître de Tulle (sous réserve)
Horaires des visites: 14h, 15h30, 17h30, 20h et 22h

Abbaye Saint Martin et Saint Michel
place de la cathédrale
19000 Tulle - France
Téléphone 05 55 26 22 05
E-mail : musee.cloitre@ville-tulle.fr
site internet


Lorraine


- Metz, Centre Pompidou-Metz

Soirée d'ouverture exceptionnelle : exposition, animations, découverte jusqu'à 3h du matin (10h-3h)
Samedi 15 mai, le Centre Pompidou-Metz souhaite participer à la 6ème édition de la Nuit des Musées avec une programmation festive. Temps fort de ces journées inaugurales, le Centre Pompidou-Metz ouvre ses portes au public la nuit du samedi 15 au dimanche 16 mai ! Des médiateurs accompagnent les visiteurs dans leur découverte du bâtiment de Shigeru Ban et de Jean de Gastines, et de l'exposition d'ouverture Chefs-d'oeuvre ?.

L’exposition Chefs-d’œuvre ? interroge la notion de chef-d’œuvre, son histoire et son actualité. La notion de chef-d’œuvre a-t-elle encore un sens aujourd’hui ? Qui décide et détermine ce qui est chef-d’œuvre ? Un chef d’œuvre est-il éternel ?

L'exposition présente des pièces majeures de la collection du Musée national d’art moderne. Le Centre Pompidou-Metz bénéficie à cette occasion de la plus grande opération de prêts jamais réalisée par le Centre Pompidou !

Pour célébrer son ouverture, le Centre Pompidou-Metz invite le public à son inauguration du mercredi 12 au dimanche 16 mai 2010. Pendant cinq jours de portes ouvertes, les visiteurs peuvent découvrir gratuitement l’architecture spectaculaire du Centre Pompidou-Metz et son exposition d’ouverture Chefs-d’œuvre ?.

Samedi 15 mai, les visiteurs sont conviés aux concerts et aux spectacles organisés aux abords du Centre Pompidou-Metz afin de profiter pleinement de cette soirée d'ouverture.

1 parvis des Droits de l’Homme
57000 Metz - France
Téléphone 03 87 63 73 59
E-mail : maisonduprojet@mairie-metz.fr
site internet


Poitou-Charentes


- Beaussais, Musée du Poitou protestant

Animation particulière dans le cadre de la nuit des musées (18h-00h)
Le Musée du Poitou Protestant vous propose une balade commentée dans la forêt de l'Hermitain. Cet espace forestier fut notamment le lieu d'assemblée secrète pour les protestants du XVIIe au XVIIIe siècle.
Rendez-vous à 17h45 au Musée, Place de la mairie à Beaussais. Un apéritif clôturera la soirée. Il sera possible de visiter le musée gratuitement à l'issue de la balade.

79370 Beaussais - France
Téléphone 05 49 32 83 16
site internet


- La Rochelle, Musée rochelais d’histoire protestante

Visite du musée (20h-23h)
Le Musée, à cette occasion, propose des manifestations autour des réfugiés huguenots en Irlande. Les huguenots sont arrivés en Irlande au XVIIe siècle après avoir été chassés de France. Ils se sont implantés dans le pays tout en gardant leurs particularités, notamment au niveau religieux. Ils sont encore présents aujourd’hui et continuent d’officier dans la cathédrale Saint-Patrick de Dublin.
16h : conférence les huguenots rochelais et l’Irlande par Jean Flouret et Philippe Marty.
En soirée : présentation des œuvres de l’artiste irlandais Tommy Barr, autour de vitraux réalisés par des huguenots réfugiés en Irlande.

2 rue Saint-Michel
17000 La Rochelle - France
Téléphone 05 46 41 14 68
site internet


Rhône-Alpes


- Lyon, Musée d’art sacré de Lyon-Fourvière

Visites guidées (18h-23h)
Visites guidées gratuites pour les adultes, tous les quarts d'heure, de l'exposition Jean Couty ainsi que du Trésor de Fourvière.
Animation pour les enfants (18h-23h)
Animations pour les enfants, en lien avec l'exposition Jean Couty (de 5 à 12 ans)

8 place de Fourvière
69005 Lyon 05 - France
Téléphone 04 78 25 13 01
E-mail : info@lyon-fourvière.com
site internet

Les troubadours chantent l'art roman en languedoc-roussillon : programme 2010

20 concerts des troubadours du monde dans 20 lieux du patrimoine régional répartis dans les 5 départements de la région.

Pour cette cinquième édition, le festival « Les Troubadours chantent l’art roman en Languedoc-Roussillon » reprend son cheminement sur les routes de la région et investit les édifices médiévaux les plus enchanteurs.

Églises, abbayes, prieurés répartis sur tout le territoire vont résonner aux sons et aux mots des poètes et musiciens d’aujourd’hui. Des artistes venus d’ailleurs, d’Arménie, du Rajasthan, de Corse ou de l’Espagne voisine se mêleront aux héritiers des troubadours, chantres de la langue occitane pour le plus grand plaisir d’un public toujours plus nombreux.

Site web: festival-troubadoursartroman.fr

Programmation

Vendredi 7 mai 20 h 45
NARBONNE - AUDE, Le Théâtre / Scène Nationale
Paco Ibáñez Espagne
Samedi 22 mai 18 h
CARCASSONNE - AUDE, Centre Joë Bousquet
Sandra Hurtado-Ròs
J.F. Ruiz Espagne
Mercredi 23 juin 20 h 30
SAINT-PAPOUL - AUDE, Jardin du Château
André Minvielle Occitanie
Massoud Raonaq - Jaqui Detraz
Afghanistan
Juillet.
Dimanche 4 juillet 18 h
SERRABONA
PYRÉNÉES-ORIENTALES, Prieuré La Squadra Italie
Lundi 5 juillet 21 h
COLLIOURE
PYRÉNÉES-ORIENTALES, Château Royal
Paco Ibáñez Espagne
Jeudi 22 juillet 21 h
ABBAYE DE VALMAGNE - HÉRAULT, Calle Cerezo Flamenco
Samedi 24 juillet 20 h 30
FONTÈS - HÉRAULT, Eglise Sainte-Hippolyte Sarocchi Polyphonies Corses
Dimanche 25 juillet 18 h
ARBOUSSOLS
PYRÉNÉES-ORIENTALES Prieuré de Marcevol
Barbara Furtuna Polyphonies Corses
Jeudi 29 juillet 21 h
LAVAL SAINT-ROMAN - GARD
Dhoad Gitans du Rajasthan
Mercredi 4 août 20 h 45
LE POMPIDOU - LOZÈRE Eglise Saint-Flour
Oshakan Arménie
Jeudi 5 août 21 h
SAINT-MARTIN-DE-LONDRES
HÉRAULT, Eglise Saint-Martin
Oshakan Arménie
Vendredi 6 août 21 h 30
LAGRASSE - AUDE Chevet de l’Abbaye
Paco Ibáñez Espagne
Lundi 9 août 22 h
AIGUES-MORTES - GARD Rempart Sud
Luis de la Carrasca Andalousie
Jeudi 12 août 21 h
SAINT-HIPPOLYTE-DU-FORT - GARD
Cour des Casernes
Luis de la Carrasca Andalousie
Vendredi 20 août 21 h ARLES-SUR-TECH
PYRÉNÉES-ORIENTALES
Abbaye Saint-Marie
Kouban Polyphonies Cosaques
Dimanche 22 août 18 h VÉZÉNOBRES - GARD
Le Temple
Tempo Ideale Italie
Lundi 23 août 21 h
SAINTE-ENIMIE - LOZÈRE
Eglise de Sainte-Enimie
Kouban Polyphonies Cosaques
Dimanche 29 août 20 h 30
CATLLAR - PYRÉNÉES-ORIENTALES
Chapelle Sainte-Marie-de-Riquer
Otra Mar Occitanie - Andalousie
Samedi 18 septembre
Dimanche 19 septembre SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT
HÉRAULT
Abbaye de Gellone
Boston Camerata Etats-Unis
Dimanche 19 septembre 18 h
CAPESTANG - HÉRAULT
Château des Archevêques
Mora Vocis Médiéval

Cluny 2010: évênements sur mai

Les prochains rendez-vous de la programmation Cluny 2010 :

  • du 8 au 30 mai : Exposition “Tissages et Métissages”
  • 7 mai : Rencontre-débats sur “Cluny : un foyer européen”, salle des Griottons à Cluny à 18h
  • 8 mai : Concert “Ave Maria” à Vizzolo Predabissi (Italie)
  • 8 mai : Concert “Monodie et polyphonie médiévales religieuses” en l’église de Piolenc (Vaucluse)
  • 8 mai : Démonstrations de réalité augmentée, virtuelle et immersive dans le grand transept de l’abbaye de Cluny lors du Grand Gala de l’école des Arts et Métiers ParisTech de Cluny
  • 9 mai 2010 : Concert “Monodie et polyphonie médiévales religieuses” en l’église de Tulette (Drôme)
  • 10 mai 2010 : Conférence “L’art funéraire profane et religieux dans les cimetières” à la mairie de Thiers (Puy-de-Dôme) à 20h30
  • 11 mai 2010 : Conférence “L’avenir de Cluny en 2010” par Didier Méhu à Bassins (Suisse)
  • du 12 au 30 mai : Exposition “Les sites clunisiens de la Loire” à l’abbaye de Charlieu (Loire)
  • du 13 au 15 mai : Colloque “Construction, reconstructions et commémorations clunisiennes, 1790-2010” à Cluny (voir Cluny2010.info du mois d’avril)
  • du 13 au 16 mai : Animation sur le thème du Moyen-Age à Charlieu (Loire) avec course pédestre Cluny-Charlieu le 13 mai
  • du 14 au 16 mai : L’Ecosse célèbre Cluny
  • 16 mai : Messe d’inauguration de l’église de Blesle (Haute-Loire) et visites de sites
  • 16 mai : présentation de sculptures de personnages historiques à 17 h en l’église de Curtil-sous-Buffières (Saône-et-Loire)
  • 19 mai : Présentation de l’exposition “Cluny, apogée de l’art roman” animée par Niel Stratford à Mozac (Puy-de-Dôme)
  • 21 et 22 mai : Spectacles “Les premières pierres (910-1100)” et “La Destruction de l’abbaye” au théâtre municipal de Cluny
  • 22 mai : Marché de potiers dans l’abbaye de Baume-les-Messieurs, au logis abbatial, et au centre Jurassien du Patrimoine (Jura)
  • 29 mai : “Payerne accueille l’Europe clunisienne, extraordinaire assemblée générale” et Son et lumière à 21 h 00 à Payerne (Suisse)
  • 29 mai : Concert par la maitrise de Sion et Henri Delorme à l’orgue historique de Clicquot en l’église de Souvigny (Allier)
  • 29 mai : Exposition itinérante “Les sites clunisiens de la Marne” à Gaye (Marne)
  • 29 mai : Son et lumière à 21 h à l’abbatiale de Payerne (Suisse)
  • 29 mai : Rencontres patrimoniales de printemps “Les sites clunisiens historiques de la Marne” à Gaye (Marne)
  • 29 mai : Spectacle “Les Voix du XIXe à Cluny” au théâtre municipal de Cluny
  • 29 mai : Journée clunisienne à Nantua (Ain)
  • 30 mai : Messe solennelle avec la participation de la maitrise de Sion et Henri Delorme à l’orgue historique de Clicquot en l’église de Souvigny (Allier)
  • 30 mai : Messe et Kermesse en l’honneur de Saint Mayeul en la Chapelle de la Trinity à Valensole (Alpes-de-Haute-Provence)
  • 30 mai : Messe suivie d’animations autour de l’abbatiale Saint Michel à Nantua (Ain)
... + d’infos sur www.cluny2010.eu !

6 avril: Cabestany: conférence sur le thème "l'illustration de la Bible à travers l'enluminure médiévale" animée par Marie-Pasquine Subes

Jeudi à 18 h 30, au centre de sculpture romane, sera donnée une conférence ayant pour thème "l'illustration de la Bible à travers l'enluminure médiévale" animée par Marie-Pasquine Subes, maître de conférence en histoire de l'Art médiéval à l'université de Perpignan (entrée libre et gratuite).

Cette conférence prend tout son sens et son attrait dans le cadre de l'exposition intitulée "L'enluminure d'hier et d'aujourd'hui " qui se tient jusqu'au 15 juin au centre de sculpture romane.

A travers une cinquantaine d'enluminures réalisées par Lise Parramon, Gérard Touze et l'atelier Saint-Luc, un hommage est rendu aux copistes et aux enlumineurs, souvent anonymes, qui ont réalisé les manuscrits, aujourd'hui trésors de nos bibliothèques. Si l'entrée de la conférence est gratuite celle de l'exposition est payante sauf pour les Cabestanyencs ( voir accueil).

Changement d'horaires du centre. Ouverture du mardi au dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30. Clôture de la billetterie à 17 h 40. Renseignement : 04 68 08 15 31. E-mail du centre de sculpture romane : contact@maitredecabestany.fr ou site officiel de Cabestany : http://cabestany.com

16 mai au dimanche 19 septembre : Les églises de Seine-Maritime se racontent

Du dimanche 16 mai au dimanche 19 septembre 2010, Les églises des villages de Seine Maritime se racontent pour la quatorzième année consécutive.

Une cinquantaine d’églises et chapelles ouvriront exceptionnellement leurs portes pour dévoiler des trésors uniques : Retables, voûtes gothiques, statues, vitraux qui seront autant de points de départ pour découvrir l’histoire de ces édifices, retracée par des guides, des conférenciers ou des bénévoles passionnés. Organisée par le Comité Départemental de Tourisme, l’opération « Les églises de nos villages se racontent » avait drainé, en 2009, 9200 visiteurs.

Cette édition 2010 s’associe au Festival Normandie Impressionniste et propose au public de découvrir, par exemple, des paysages qui ont inspiré Monet. Indépendamment des visites gratuites, ces dimanches après-midi seront rythmés par des expositions, des concerts, des goûters du terroir… En savoir plus

Du dimanche 16 mai au dimanche 19 septembre 2010 – 14h à 19h

La deuxième Chaire du Louvre est confiée du 10 au 31 mai à François Boespflug, dominicain, théologien et historien

En cinq conférences, il déclinera le thème qui lui a été donné : « Le Dieu des peintres et des sculpteurs. L’Invisible incarné »

Dieu est un pur esprit, foncièrement invisible et donc radicalement irreprésentable. Mais si Dieu se fait homme, alors il se donne à voir et à toucher et l’on peut le représenter. De fait, dans la civilisation inspirée du christianisme, l’art religieux ne s’est pas privé de figurer l’Incarné et a même développé, au-delà de Dieu fait homme, une impressionnante galerie d’images de Dieu le Père et de la Trinité. À côté du Dieu des croyants, des théologiens ou des philosophes, il y a donc le « Dieu des peintres et des sculpteurs ».

François Boespflug se propose de montrer comment les images de Dieu ont été à la fois le reflet et l’outil d’une véritable pensée esthétique. Il s’efforcera de dégager les principales caractéristiques du Dieu de la peinture et de la sculpture en suivant le fil d’Ariane de la trajectoire du Dieu fait chair telle qu’elle a été « mise en scène » par l’art à l’échelle des siècles. Il soulignera chemin faisant que le Dieu des artistes, sans contredire formellement celui des philosophes ou des théologiens, s’en distingue cependant sur plus d’un point.

Au programme des cinq conférences : Lundi 10 mai Dieu fait homme

De l’image interdite à celle d’un Dieu « humain, trop humain… »

L’histoire comparée des religions ne manque pas d’exemples de dieux venus sur terre en mission, pour quelque tâche circonstancielle et sous un déguisement d’emprunt. Mais le christianisme se forme autour de l’affirmation centrale de l’humanation, c’est à dire du devenir-humain de Dieu en Jésus-Christ. Ce noyau du Credo est aussi le fondement de l’art chrétien.

Lundi 17 mai Le Fils unique dans le sein du Père

Quand Dieu délibère

Après avoir présenté quelques images audacieuses du Fils « dans le sein du Père », la deuxième conférence parcourt des oeuvres donnant accès à une préhistoire imaginaire de l’Incarnation.

Jeudi 20 mai « Il descendit du ciel »

L’épopée de l’incarnation

L’épopée de l’Incarnation se poursuit avec des scènes pittoresques de l’Annonciation. Mais les oeuvre les plus originales sont celles qui ont osé visualiser l’invisible et mystérieuse Descente du Verbe.

Jeudi 27 mai Emmanuel, « Dieu parmi nous »

De l’abstraction théologique à la liberté artistique

Le Nouveau Testament ne fournit pas la moindre indication sur le physique de la personne de Jésus-Christ. Et durant plusieurs siècles, avant la diffusion des légendes concernant les images « non faites de main d’homme », les théologiens ont longuement débattu au sujet de l’allure et de l’aspect de Jésus. L’art occupe à cet égard une position singulière. Non seulement il a massivement tranché le débat théologique dans le sens qui l’arrangeait, celui du beau, mais il a aussi pris des libertés importantes.

Lundi 31 mai 201 Dieu de gloire

Donner à voir l’invisible

La divinité de Jésus n’a pas été manifestée visiblement à ses contemporains, sauf de manière indirecte, par des « signes » que constituent ses miracles, et directement lors de la Transfiguration, mais à trois d’entre eux seulement. Peintres et sculpteurs ont eu à coeur, sauf dans cet épisode, de respecter cet anonymat, sans toujours y parvenir. Mais une fois Jésus ressuscité, plus rien ne les retenait et ils ne se sont pas privés de marquer sa gloire, de bien des façons.

Le conférencier : François Boespflug

Né en 1945, dominicain, docteur en théologie et en histoire, François Boespflug a consacré sa thèse au problème de la représentation de Dieu (Dieu dans l’art, 1984). Longtemps membre de la direction littéraire des Éditions du Cerf, il est depuis vingt ans professeur d’histoire des religions à la Faculté de théologique catholique de l’université de Strasbourg. À ce double titre, il s’est engagé en faveur de la transmission du fait religieux dans l’enseignement public : en témoignent Le comparatisme et l’histoire des religions (avec Fr. Dunand, 1997), S’initier aux religions (avec E. Martini, 1999), Voir les Dieux, voir Dieu (avec Fr. Dunand, 2002), Cent lieux pour raconter l’histoire des religions (avec Fr. Bayle, 2008).

Spécialiste d’iconographie, il enseigne au Centre Sèvres (Paris) et coanime un séminaire à l’Institut de recherche et d’histoire des textes à Paris. Parmi ses publications citons Les Très Belles Heures de Jean de France, duc de Berry (avec E. König, 1998), Le Christ dans l’art de l’origine jusqu’à nos jours (avec V. Da Costa, Chr. Heck et J.-M. Spieser, 2000), La Trinité dans l’art d’Occident (1400-1460) (2000), Caricaturer Dieu ? Pouvoir et danger des images (2006) et surtout Dieu et ses images: Histoire de l’Éternel dans l’art (2008).

Renseignements pratiques

Cinq conférences, les lundis 10, 17, 31 et jeudis 20, 27, mai 2010 de 19h à 20h30

Auditorium du Louvre Accès par la pyramide et la galerie du Carrousel. Accès privilégié par le passage Richelieu.

Renseignements (réservation obligatoire) : 01 40 20 53 17 – www.louvre.fr

Avec le soutien des Laboratoires Septodont et de leur président, Henri Schiller. Coordination scientifique : Monica Preti-Hamard (responsable du projet); Pierre-Yves Le Pogam; Charlotte Chastel-Rousseau