Romanes.com

Eglises médiévales d’Ile-de-France et Trésors des églises parisiennes

Eglises médiévales d’Ile-de-France
Les églises romanes et gothiques de Paris - Notre-Dame en tête - sont bien connues du public, mais leur renommée a trop souvent éclipsé leurs sœurs d’Ile-de-France.

Ces dernières, nombreuses, souvent attachantes, parfois grandioses, racontent pourtant le formidable renouvellement de la création artistique de la région à partir de l’an mil. C’est en effet entre le début du xXI et la fin du XIIe siècle que sont posés les jalons rythmant l’essor de l’art roman puis de l’art gothique en Occident.
Humbles ou célèbres, les monuments religieux d’Ile-de-France en gardent la mémoire et révèlent, chacun à leur manière, un pan de cette grande histoire.
Livre sur Amazon


Trésors des églises parisiennes
Tintoret, Zurbarán, Le Brun, Girardon, Delacroix, Corot… les plus grands ont peint, sculpté, composé pour les églises parisiennes.
Aisément accessibles, leurs œuvres témoignent d’une grande diversité de styles : de la Vierge romane de Saint-Denis au triptyque de l’Américain Keith Haring à Saint-Eustache, neuf siècles d’art religieux sont représentés dans les églises parisiennes.
Le visiteur appréciera ces pièces remarquables avec une émotion d’autant plus grande qu’il les découvrira dans la lumière et l’ambiance si particulières d’un lieu sacré qui favorisent, mieux qu’ailleurs, la rencontre intime avec une œuvre de beauté mais aussi de piété.
Livre sur Amazon