Romanes.com

La Seine Maritime reprend l'abbaye de Jumièges

Après les châteaux de Chaumont-sur-Loire et du Haut-Koenigsbourg, l'abbaye de Jumièges près de Rouen, un des plus grands monastères bénédictins d'Occident, est le 3ème monument historique transféré par l'État aux collectivités locales.

L'État vient de céder l'abbaye de Jumièges, le seul monument carolingien non totalement détruit au nord de la Loire, au département de la Seine-Maritime, lequel veut selon son président Didier Marie (PS) en faire « une référence » en matière culturelle axée sur le théâtre, la musique et l'art contemporain et développer le tourisme historique en implantant en son sein un centre d'interprétation.

Ce gigantesque monument est tout particulièrement célèbre par la particularité et les proportions de son architecture, dont les tours jumelles, hautes de 46 mètres, dominent la Seine toute proche.

Vendue comme bien national après la Révolution, l'abbaye fut achetée par des particuliers et transformée en carrière de pierre de 1795 à 1825. Des propriétaires plus soucieux de sa conservation et de sa mise en valeur prirent ensuite le relais jusqu'à son rachat par l'Etat en 1946.

Recevant 70 000 visiteurs chaque année, l'abbaye est un des sites les plus visités de Normandie. Le Département veut en faire un lieu de culture consacré au théâtre, à la musique et à l'art contemporain.

Rappelons que l'État a engagé en 2005 un vaste plan de cession de son patrimoine historique aux collectivités locales qui pourrait porter à terme sur 165 monuments.

Source: Territorial.fr