L’Observatoire du Patrimoine Religieux tiendra sa première assemblée générale le 5 mars prochain à 18h00, à la mairie du 7ème arrondissement de Paris.
Son but est d’attirer l’attention sur la situation critique de nos édifices religieux, de toutes confessions : un patrimoine qui constitue le plus grand musée d’architecture, de sculpture et de peinture de la Nation. A la veille d’une mutation fondamentale de notre société, l’OPR estime que la moitié des 100 000 bâtiments religieux ruraux de France risquent d’être désaffectés dans les décennies à venir dont pas moins de 50 000 pourraient même être mis en vente.
L’association, qui a reçu le soutien des plus hautes autorités de l’Etat et de nombreuses personnalités, compte tout mettre en œuvre pour faire mieux connaître ce patrimoine spirituel, aussi vulnérable qu’admirable et qui témoigne de 2000 ans d’Histoire de France, afin de le préserver des menaces qui pèsent sur lui. Son site Internet interactif, via le portail culture.fr, recensera sur le plan historique, architectural, artistique et géographique les milliers d’éléments qui peuvent intéresser les propriétaires ou les affectataires, les usagers comme les historiens et les historiens de l’art.
L’OPR, veut inciter à cet effet des publications, organisera des conférences et toutes sortes manifestations culturelles avec l’aide des délégués départementaux et régionaux. Il agira en liaison avec La Sauvegarde de l’Art Français, reconnue d’utilité publique. L’association souhaite fédérer ses travaux de recherche, de protection et de mise en valeur existants, dans un large mouvement national permettant à chacun de bénéficier de ses appuis intellectuels et financiers. « Il convient d’agir vite, affirme Béatrice de Andia, présidente de l’Observatoire du Patrimoine Religieux, car nous voyons des horreurs se produire chaque semaine dans ce domaine là… »
L’Observatoire du Patrimoine Religieux
tél. : 01 42 88 24 33
obspr1@aol.com
source: Pelerin.info