"Images et imaginaires de l’Art Roman en Poitou–Charentes"
L’exposition de Sophie Goillot (Esla de son nom d’artiste) "Images et imaginaires de l’Art Roman en Poitou–Charentes", qui se tiendra du lundi 14 septembre au samedi 3 octobre 2009 à l’Office de tourisme de Saint-Jean-d’Angély, se pratique comme une promenade au travers de 80 "sujets" capturés sur plus de 50 églises de la région.
Le visiteur parcourt 12 thèmes : bestiaire, activités humaines du Moyen Âge, l’engoulant, l’acrobate, la musique, le vin, la chasse, les fables, les péchés, le tétramorphe, le Christ roman, les visages, en s’accompagnant d’une « table de lecture » et de fiches thématiques.
Esla
La vie d’Esla est comme un patchwork d’expériences et d’histoires vécues qui se tiennent assemblées. D’autres diraient que c’est une touche-à-tout. Car tout la touche. En réalité ce qui anime Sophie Goillot est le plaisir de la curiosité et le plaisir de montrer aux autres.
A la fois psy et documentaliste, enseignante et travailleuse manuelle, écrivain et secrétaire, titulaire d’un doctorat de philosophie à la Sorbonne avant un détour en psychologie, elle a engrangé 23 années d’expérience en communication, successivement conseillère en formation et en communication, enseignant les techniques comportementales, la gestion du stress ou le management pour l’école Tunon, la police française ou la Croix-Rouge, officiant dans l’audiovisuel et le multimédia, à la radio et à la télé, organisant des manifestations ou animant des associations... Parallèlement elle rédige des mémoires (impressionnisme, langue française, législation…) et écrit sept livres sur la cuisine et la communication sous le pseudonyme de Elsa de la Mazières, le nom de son arrière-grand’mère.
Une BD avant l'heure
« Mon approche de l’art roman est la lecture de l’iconographie romane de la région à travers l’histoire du territoire, de la symbolique et de la vie quotidienne moyenâgeuse. J’ai la volonté de rendre cette lecture attrayante, simple et ludique, sans pour autant retirer l’essence concernant le sacré et le paganisme », car elle n’oublie pas qu’elle est formatrice avant tout…
Sa passion de l’art roman fait qu’elle le décrit comme un livre ou plutôt comme une BD avant l’heure, où on gravait dans la pierre des images destinées à une population la plupart du temps illettrée, la seule façon qu’elle en ait connaissance.
Visites et jeu-concours
Des visites commentées par Esla sont organisées les mardi, mercredi, jeudi et samedi de 15 h à 16 h. Inscription gratuite à l’Office du Tourisme.
Pendant toute la durée de l’exposition, un jeu-concours gratuit est organisé en collaboration avec l’Office du Tourisme, proposant d’identifier les sept péchés capitaux sur les sept modillons de l’Eglise de Saint-Mandé-sur-Brédoire (à côté d’Aulnay).
À l’occasion de cette exposition Esla propose à la vente un livret (200 photos N&B - incluses celles de l’exposition -, un texte détaillé, et 95 fiches descriptives des églises citées) qui permettra à ceux qui le souhaitent d’aller à la découverte et d’approfondir leurs connaissances de cet art merveilleux dont le XXIe siècle est dépositaire.
source: blog d'Angely
Immersion dans le quotidien des nouveaux prêtres de 2022
-
À l’heure où de profondes réflexions traversent le monde catholique, les
ordinations de juin ont une résonance particulière. À Nantes, à Sarcelles,
à Orl...
Il y a 2 ans
0 comments:
Enregistrer un commentaire