Romanes.com

La lettre et l’image - Trésors des chartes royales de saint Louis à Charles VII

Au Moyen Âge, la volonté royale s’exprime par la production d’actes sur parchemin, appelés diplômes, chartes ou lettres, rédigés et calligraphiés par des scribes. Avec l’élargissement territorial du royaume et le perfectionnement d’une administration tant judiciaire que fiscale, cette production connaît une inflation telle que sous les fils de Philippe le Bel (1314-1328), pas moins de 15 000 actes sont fabriqués par les services officiels !

Avant le XIIe siècle, seul le sceau du roi et son monogramme (combinaison de certaines lettres de son prénom) atténuent l’austérité du texte.

Il faut attendre le règne de saint Louis (1226-1270) pour que les premiers décors figurés fassent leur apparition dans les actes royaux, sans doute sous l’influence des manuscrits littéraires.

Ce sont d’abord des visages d’hommes et de femmes, des grotesques, figures imaginaires et hybrides, des animaux, sortis tout droit du bestiaire de la chasse (lapins, chiens, sangliers, ours, renards) ou ramenés de lointains exotiques (singes) et chimériques (dragons).

Parmi tous ces motifs, insignes et emblèmes du pouvoir royal (fleurs de lis, couronne, dauphin de France, dragon et griffon) occupent une place privilégiée sous le règne de Charles V (1364-1380) qui dote la personne du souverain d’une aura symbolique sophistiquée qui perdurera bien au-delà du règne de Charles VII.

Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 ; le samedi et le dimanche, de 14h à 17h30 ; fermé le mardi et les jours fériés.

renseignements : 01 40 27 60 96

Site officiel