Pour la première conférence sur le patrimoine local, Brigitte Bascoulergue a proposé à ses auditeurs une initiation à l'art gothique.
Jeudi dernier, une dizaine de personnes est donc venue à la Maison Pour Tous de Semur-en-Auxois pour prolonger leur visite de la Collégiale Notre-Dame qui avait eu lieu cet été.
L'art gothique (dit Français ndlr) est né en France en 1137 avec la construction de la Cathédrale Saint-Denis de Paris, c'est donc plus particulièrement à l'architecture gothique que s'est intéressée Brigitte Bascoulergue pour sa conférence.
Le gothique est un art médiéval venu du puissant nord de la France qui s'est développé en même temps que les villes devenues alors des centres spirituels et culturels à la place des abbayes et monastères qui n'ont donc plus eu le monopole de la connaissance. Après l'art roman, les architectes gothiques sont parvenus à résoudre les problèmes de la poussée et de la contre-poussée dans les édifices grâce aux constructions en voûte d'ogives, aux arcs brisés ou aux arcs boutants ; les cathédrales et les églises deviennent alors de plus en plus hautes et de plus en plus lumineuses.
En même temps que l'architecture, se développent ce que l'on nomme les « arts mineurs » : orfèvrerie, sculptures, écriture, mobilier et même vêtements s'adonnent donc à cette mode « barbare » qui s'achève aux alentours de 1430.
Pendant près de deux heures, les auditeurs ont pu échanger avec leur conférencière et ainsi mieux connaître cet art médiéval et plus particulièrement la Collégiale de Semur-en-Auxois et les édifices religieux de la région.
Prochaine conférence de Brigitte Bascoulergue. - Jeudi 18 décembre à la Maison Pour Tous à 18 h 45. Thème : « les croyances populaires autour de Noël notamment».
Renseignements. - Maison Pour Tous, rue du Champ de foire. Tél. : 03 80 97 12 17, tous les après-midi et le soir du mardi au samedi. mpt.semur@wanadoo.fr
Source et photos: Le Bien Public
Immersion dans le quotidien des nouveaux prêtres de 2022
-
À l’heure où de profondes réflexions traversent le monde catholique, les
ordinations de juin ont une résonance particulière. À Nantes, à Sarcelles,
à Orl...
Il y a 2 ans
0 comments:
Enregistrer un commentaire