Au pied de l’abbatiale, le marché de Noël d’Ottmarsheim célèbre les arts et les traditions en accueillant une vingtaine de musées alsaciens et bâlois. Avec une nouveauté cette année : la présence également de cinq créateurs. Le tout placé sous le signe de la gourmandise !
Avec son célèbre joyau d’architecture romane, Ottmarsheim se devait de célébrer le Noël du patrimoine. Depuis sept ans, les musées sont ainsi à la fête, chaque mois de décembre, et ouvrent grand leurs coffres au trésor sur le parvis de l’abbatiale. Jouets, papier peint, poterie, art verrier, textile, mais aussi Musée du Sapeur Pompier, Maison du Pain, Musée Hansi, Moulin à Papier... en tout une vingtaine de musées d’Alsace et de Bâle présentent en un seul lieu un échantillon de leurs richesses patrimoniales, comme un passeport vers la curiosité.
Soupe de Noël et foie gras
Pour la première fois, des artisans d’art sont conviés aussi au marché de Noël : créatrices de bijoux, tourneur sur bois, peinture sous verre et fabriquant de massepain apportent une touche nouvelle et partagent avec les visiteurs leurs savoirs-faire.
Et puisque le thème de cette édition est la gourmandise, le programme des animations met d’ores et déjà l’eau à la bouche : préparation d’une soupe de Noël avec le comédien Martin Adamiec, création d’un biscuit, atelier de fabrication de foie gras, décoration de bredalas, etc. Noël s’annonce gourmand, cette année...
Programme :
11h30-13h30 et 15h45-18h30 : «Des mots et des Mets» avec Martin Adamiec, comédien.
15h : Chants de Noël par les enfants de la Mjc.
15h et 17h : Création d'un biscuit de Noël par André Walter, pâtissier.
16h-16h45 et 17h30-18h15 : «Les Gnomides déambulent» par A Corps Nomades.
Sources: Jds
0 comments:
Enregistrer un commentaire