Le ministère de la Culture et de la Communication organise les 4 et 5 décembre au Palais des Papes, à Avignon., une conférence pour la constitution d’un réseau des sites labellisés au titre du Patrimoine européen.
Ce réseau comprend aujourd'hui une soixantaine de monuments et sites, représentant dix-huit pays européens dont les chantiers navals de Gdansk - Centre Solidarnosc (Pologne), le Palais de Rundale (Lettonie), l'abbaye de Cluny, la maison Robert Schuman (France), le palais du Coudenberg (Belgique), le monastère de Yuste (Espagne), l'hôpital des partisans de Franja (Slovénie), Agora de l'Acropole d'Athènes (Grèce), le centre de musique Boris Christoff (Bulgarie), le site archéologique d'Istria (Roumanie)....
Communiqué de presse :
Le label Patrimoine européen est né de la volonté de mettre en valeur la dimension européenne « des biens culturels, monuments, sites naturels ou urbains, et des lieux de mémoire, témoins de l’histoire et de l’héritage européens, y compris le patrimoine contemporain et le patrimoine immatériel rattaché à un lieu » en Europe. Il comprend aujourd'hui une soixantaine de monuments et sites, représentant dix-huit pays européens.
Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité organiser, dans le cadre de la
présidence française de l’Union européenne, une Conférence pour la constitution d’un réseau des sites labellisés au titre du Patrimoine européen.
Cette conférence, mise en œuvre par la direction de l’architecture et du patrimoine, se tiendra les 4 et 5 décembre prochains au Palais des Papes, à Avignon. Elle réunira l'ensemble des gestionnaires des sites labellisés au titre du Patrimoine européen ainsi que les administrations culturelles en charge du Label dans les vingt-sept pays de l'Union Européenne en présence de représentants de la Commission européenne, du Conseil de l'Europe et de l'UNESCO.
Elle poursuivra deux objectifs :
- renforcer des méthodes communes de gestion des sites et monuments labellisés au titre du Patrimoine européen
- placer les biens patrimoniaux au coeur du dialogue interculturel en Europe afin d’aboutir à la création d’un réseau des sites labellisés associant l’ensemble de nos partenaires européens. Grâce à ce réseau, le label permettra de développer les échanges entre sites, de renforcer les bonnes pratiques des différents monuments et de les inscrire dans la dynamique européenne à l'origine de sa création.
Parmi les sites représentés à cette conférence : les chantiers navals de Gdansk - Centre Solidarnosc (Pologne), le Palais de Rundale (Lettonie), l'abbaye de Cluny, la maison Robert Schuman (France), le palais du Coudenberg (Belgique), le monastère de Yuste (Espagne), l'hôpital des partisans de Franja (Slovénie), Agora de l'Acropole d'Athènes (Grèce), le centre de musique Boris Christoff (Bulgarie), le site archéologique d'Istria (Roumanie)....
Cette conférence s’inscrit dans le prolongement des conclusions du Conseil des ministres de la Culture et de l'Audiovisuel qui s'est tenu le 20 novembre dernier, à Bruxelles. Ces conclusions, adoptées à l'unanimité des vingt-sept Etats membres, ont notamment invité la Commission Européenne à présenter une proposition portant création d’un Label pour l’Union Européenne. Le label actuel, s’il est intergouvernemental, n’est en effet pas un label de l’Union.
Aux termes de ces conclusions du Conseil des ministres, les sites labellisés s’engageront à promouvoir les activités artistiques et culturelles, à développer un accueil et une information du public de qualité (signalétique en plusieurs langues, accessibilité à tous les publics, etc.) et à souligner la spécificité de leur histoire européenne.
Programme complet de la conférence
Retrouvez sur Patrimoine en blog d'autres notes sur des thèmes voisins dans la rubrique Du coté de l'Europe
0 comments:
Enregistrer un commentaire