Le festival de musique baroque Voix et Route romane débute aujourd’hui. La poésie et le mystique régneront en maître, jusqu’au 4 octobre.
Et de deux ! Après un premier opus de la trilogie Lumières rhénanes, consacré à la religieuse bénédictine Hildegarde von Bingen, le deuxième volet se concentrera sur l’œuvre de Maître Eckhart, le premier des mystiques rhénans. Il se déroulera entre le 19 juin et le 4 octobre, aussi bien dans le Haut-Rhin que dans le Bas-Rhin. Comme en 2008, le festival sera divisé en deux parties.
La première, appelée « Printemps », débute ce 19 juin à 20 h 30 au château du Haut-Koenigsbourg, par un concert en plein air de l’ensemble de musique médiévale Diabolus in musica. Au programme : Mayenzeit, Chansons du temps de mai.
La première étape haut-rhinoise de la manifestation aura lieu le 28 juin, à l’Église Saints – Pierre et Paul de Sigolsheim où résonneront les chants de troubadours interprétés par le groupe Lucidarium.
La saison s’achèvera les 3 et 4 juillet par une interprétation médiévale du célèbre Carmina Burana de Carl Orff. La place de l’abbatiale Saints-Pierre-et-Paul d’Ottmarsheim se transformera en une scène sur laquelle évolueront jongleurs et chevaux.
Un automne féminin
La deuxième grande partie du voyage à travers l’Alsace romane prendra une dimension plus féminine. À l’image du groupe Plurielles, qui se produira dans l’abbatiale Saint- Arbogast de Surbourg.
Haut lieu de culture, les Dominicains de Guebwiller seront la scène privilégiée de l’ensemble De Caelis. Les chanteuses seront isolées les unes des autres par un casque et dirigées par le compositeur Jonathan Bell.
Une messe de clôture sera célébrée le 4 octobre, à la Basilique Notre-Dame de Thierenbach, durant laquelle deux musiciennes de la Camerata vocale de Boston (États-Unis) accompagneront une lecture de textes écrits par Maître Eckhart.
Y ALLER Festival Voix et Route romane du 19 juin au 4 juillet, puis du 5 septembre au 4 octobre. Voix et Route romane, 37 avenue de la Gare à Rosheim, Tél. 03.90.41.02.01. Internet : www.voix-romane.com
0 comments:
Enregistrer un commentaire