Romanes.com

Charente: Un été à l'heure romane

L'art roman offre au regard un extraordinaire patrimoine : architecture, sculptures, fresques, peintures murales... Aux XIe et XIIe siècles, le Sud-Charente, comme l'ensemble de l'Europe Occidentale, a vu fleurir une multitude d'églises qui peuplent encore nos territoires et qui sont autant de témoignages de cet art religieux. Le Pays a souhaité mettre en valeur ce patrimoine, facteur d'identité et de développement touristique et culturel.

Un comité de pilotage oeuvre dans ce sens depuis 2008. « Une étude a été réalisée par le cabinet Avec sur la centaine d'églises du Sud-Charente, informe Mathilde Lardière, médiatrice culturelle au Pays qui a abouti à la rédaction d'un programme dont les premières actions concrètes arrivent sur le terrain cet été. Outre l'élaboration d'une documentation et d'une carte des édifices, un calendrier d'une douzaine d'animations baptisé "Un été roman en Sud-Charente" va rythmer le territoire du 12 juin au 19 septembre.

Animations « clé en main »

Le Pays a confié à Via Patrimoine, association pour la valorisation du patrimoine en Charente, la mission de proposer des animations « clé en main » aux communes et autres collectivités locales volontaires. Les visites des édifices par des guides conférenciers de Via Patrimoine prennent différentes formes afin de s'adresser au plus large public, en particulier familial, avec des visites basées sur des jeux de questions, d'observation et d'énigmes qui s'inspirent d'Aventure romane.

D'autres circuits ont été imaginés pour les randonneurs et les mélomanes. « Le concept des randonnées concerts a beaucoup plu aux communes », note Mathilde Lardière. Entre la visite de deux églises, le public déambulera sur un circuit avec, au fil de cette balade, une évocation des paysages, des contes et des traditions locales avant de conclure par un concert.

Plus classiques, les visites épicuriennes et les circuits découvertes en voiture. « Dans l'élaboration de chaque animation, Via patrimoine est resté à l'écoute des communes et s'est même associée avec des acteurs locaux », précise Gérard Saumon vice-président du Pays en charge de la culture. La compagnie du Moulin théâtre donnera ainsi un spectacle à l'issue de la visite de l'église de Saint-Quentin-de-Chalais.

« Les élus du Sud-Charente se sont appropriés ce programme d'animations en l'adaptant à leurs moyens. Les communes demeurent les organisatrices », ajoute le maire de Champagne-Vigny, heureux d'avoir observé l'attachement des élus pour leurs églises romanes. « À la base, c'est une volonté des communes de valoriser leurs édifices et de partager avec le public ce patrimoine d'autant plus quand il a fait l'objet d'une réhabilitation. » À ce sujet, trente-trois communes du Sud-Charente viennent de signer une charte en s'engageant sur trois points : entretenir leurs églises, les ouvrir au public et les animer.

source et illustrations: Sud-ouest