Romanes.com

L'Observatoire du patrimoine religieux s'engage dans l'éducation

L'Observatoire du Patrimoine Religieux a été créé en 2006 pour promouvoir la connaissance, la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine religieux français. Afin de mieux sensibiliser la population et les pouvoirs publics, l'OPR a entrepris en 2008, via son site internet, un travail de recensement des édifices cultuels français.

Afin de prolonger et d'enrichir son action, l'OPR vient de signer une convention-cadre de partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et Dassault Systèmes permettant la mise en place d'un concours de modélisation, "Ma pierre à l'édifice", à destination des collégiens des classes de cinquième et de quatrième (cycle central).

Ce dispositif souhaite sensibiliser les élèves à la connaissance du patrimoine religieux architectural à travers un projet mêlant les programmes d'enseignements scolaires (histoire-géographie-éducation civique, mathématiques, français, histoire des arts, etc.) et les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education (TICE). En reposant sur le principe de la modélisation en 3 dimensions (3D) des édifices cultuels via un logiciel mis à disposition par Dassault Systèmes, "Ma pierre à l'édifice" entend ainsi encourager les vocations scientifiques et technologiques auprès des élèves.

Une phase pilote d'expérimentation du dispositif est actuellement conduite sur un ensemble restreint d'établissements dans les académies de Dijon et d'Orléans-Tours afin d'en faciliter l'extension nationale dans les meilleures conditions pour l'année scolaire 2009/2010.

Les productions des élèves, récompensées par des prix académiques et nationaux, seront mises en ligne sur le site internet de l'OPR (www.patrimoine-religieux.fr ), permettant ainsi de compléter l'inventaire des édifices cultuels.

Béatrice de Andia
Présidente Fondatrice de l'Observatoire du Patrimoine Religieux