Le département Art sacré du Service national de pastorale liturgique et sacramentelle, en collaboration avec Bayard, a lancé lundi 22 juin, une nouveau site dédié aux arts sacrés, au patrimoine religieux et à la création. Son nom Narthex, se présente comme un bi-média, c’est à dire que Narthex veut diffuser son propos et promouvoir les arts sacrés aussi bien sur le web que sur le papier, via des numéros hors-série et spéciaux édités en partenariat avec des titres du groupe Bayard.
Aujourd’hui sur son site, Narthex présente des pages d’actualités, des blogs de spécialistes (dont Patrimoine en blog) et un agenda détaillé auquel je ferai désormais régulièrement référence.
D’une ergonomie agréable, on s’y promène facilement sans se perdre. On prend un réel plaisir et un grand intérêt à lire ses actualités comme ses blogs dont certains ouvrent des sentiers inattendus.
Dans ses Chroniques scandinaves, Caroline Levisse nous guide dans les problématiques du patrimoine religieux d’Europe du Nord, pas si lointaines des nôtres
Christophe Langlois, pour sa part, ouvre sa Bibliothèque du silence, qui contient les plus pages consacrées au patrimoine religieux. L’homme sait de quoi il parle, il assume des responsabilités importante à la BNF.
D’autres blogs viendront prochainement compléter ce dispositif.
0 comments:
Enregistrer un commentaire