"Brioude en lumière". C'est le nom de cette opération pour fêter la fin des travaux autour de l'imposante basilique Saint-Julien, la plus grande église romane d'Auvergne.
Quatre ans de travaux
- Débutés en 2004, ces travaux de restauration s'élèvent à 4 millions d'euros. Ils ont surtout permis la pose de trente-six vitraux contemporains créés par Kim En Joong, artiste reconnu sur le plan international. Ce dernier explique, au sujet de ses oeuvres, qu'il a attribué l'image de chacun des vitraux à un Saint. "Une église doit être la Jérusalem céleste, une ville de lumière et de paix. Tous qui entrent dans la basilique doivent être invités à l'élévation..." Et a minima à lever la tête pour apprécier la qualité du travail de création réalisé aux côtés des Ateliers Loire basés près de Chartres et du chantier de restauration.
La basilique Saint-Julien trouve ainsi sa place dans la sous-préfecture. Le monument, construit aux XIe et XIIe siècles, se dresse sur la tombe de saint-Julien et surplombe de ses mille couleurs une ville qui gagne à être connue.
Au programme :
Samedi 13 juin. Dès 11 heures, visites commentées, gratuites et ouvertes à tous, de la basilique Saint-Julien. A partir de 15 heures, visites commentées, gratuites et ouvertes à tous, des terrasses de la basilique Saint-Julien. A 16 heures, présentation des travaux de restauration et des vitraux de Kim En Joong à la basilique.
A 17 heures, présentation du film " Face au ciel " sur les vitraux contemporains de la basilique et du livre " Brioude, la basilique Saint-Julien, dans la lumière de Kim En Joong ". Rendez-vous à la Halle aux Grains de Brioude pour ces présentations suivies de dédicaces.
A 22h30, spectacle son et lumière sur la place Grégoire-de-Tours.
Dimanche 14 juin. Messe officielle à 10h30. A partir de 15 heures, visites commentées, gratuites et ouvertes à tous, des terrasses de la basilique Saint-Julien. A 22h30, spectacle son et lumière sur la place Grégoire-de-Tours.
Source et illustration: Zoom43
0 comments:
Enregistrer un commentaire