Une exposition est réalisée à l'initiative de l'association « Pradelles Art et Tradition ». Elle est ouverte au public du mardi au samedi, de 14h30 à 18h. Entrée libre.
Le beau village de Pradelles retient, comme chaque été, de nombreux touristes, qui prennent plaisir à flâner dans les ruelles bordées de vieilles maisons de pierre. Ceux-ci ne manqueront pas, dans leur promenade, de se rendre jusqu'au Jardin du Calvaire d'où le point de vue sur la vallée de l'Allier et en direction des Cévennes est magnifique. Là, l'ancienne Maison des Trois Provinces, récemment restaurée pour devenir la Maison Carrée, accueille jusqu'au 29 août une exposition qu'Yves Neyrolles, photographe lyonnais mais pradellain d'adoption, consacre aux « Eglises romanes du Velay, du Vivarais et du Gévaudan ».Avec son ami Georges Hilaire, celui-ci a sillonné durant plusieurs années les « grands environs » de Pradelles, frappé de découvrir le nombre considérable de vieilles églises classées monuments historiques. La plupart de celles-ci furent construites à l'époque romane, ce moment de haute spiritualité qui avait vu toute l'Europe se couvrir « d'un blanc vêtement d'églises ».
L'exposition permet d'apprécier dans les moindres détails ce que fut l'expression exemplaire des architectes et des artistes du XIIe siècle. Elle invite le visiteur à poursuivre son chemin vers les lieux mêmes de ces constructions remarquables, du côté de Langogne, de Coucouron, de Thines, des vestiges de l'abbaye de Mazan, des cloîtres de Lavaudieu et de la Chaise-Dieu. Placée sous l'autorité visionnaire d'une enfant du pays, la philosophe Simone Weil, l'exposition a été réalisée à l'initiative de l'association « Pradelles Art et Tradition ». Elle est ouverte au public du mardi au samedi, de 14h30 à 18h. Entrée libre.
Pour plus d'information : 0471008265
source: Zoom43
0 comments:
Enregistrer un commentaire