Romanes.com

À Ozenay trône l'œuvre des chanoines de Chalon

Rendez-vous aujourd'hui avec un nouveau bijou d'art roman : l'église « Saint-Gervais Saint-Prothais » située au village d'Ozenay.

Le Tournugeois recèle de petites pépites, de chef-d'œuvres d'art roman, que les touristes dégustent les uns après les autres… Tournus, Farges, Le Villars, Uchizy, et tant d'autres… Autant de localités qui ont animé durant tout cet été notre rubrique Patrimoine, parue chaque vendredi dans nos colonnes. Évidemment certaines communes seront lésées, nous ne pourrons parler de tous ces joyaux qui bordent nos routes ou qui font la fierté de nos villages. Aujourd'hui : direction Ozenay.

Un château voisin

L'église d'Ozenay, construite en l'honneur de Saint-Gervais et Saint-Prothais (deux martyrs milanais) ne se voit pas tout de suite. L'œil du visiteur non averti, qui arrive de Tournus via la route départementale 14, est d'abord attiré par le château situé à quelques mètres de l'édifice. Un château classé monument historique depuis 1946 et construit entre le XIIIe et le XVIIe siècle. L'église est juste en face, à quelques pas seulement.

À l'extérieur elle présente deux particularités qui lui donnent un charme fou. Tout d'abord, l'église Saint-Gervais Saint-Prothais est sur un terrain clos par un petit muret, donnant à l'arrière sur une succession de prés où quelques vaches se partagent le peu d'ombre en cette période caniculaire. Deuxième élément, le porche d'entrée est surmonté d'un auvent, là encore très agréable lorsque le soleil frappe.

Construite aux alentours de 1180 par les chanoines de Chalon, l'église d'Ozenay repose sur le site d'une chapelle plus ancienne déjà signalée en 950. Son plan en croix latine, avec son chevet à l'est, une nef unique et son clocher sur coupole est typique du plan roman bourguignon. Toutefois l'édifice religieux présente des particularités liées au cours du temps.

Architecture

En effet, la voûte initiale s'étant rapidement effondrée, elle a été remplacée au cours du XIIIe siècle par un voûtement plus élevé en berceau brisé sur doubleaux. Cet élément, que l'on peut encore admirer aujourd'hui en pénétrant l'église d'Ozenay, est clunisien. Les arcatures dans les murs latéraux sont un moyen de construction ingénieux qui, en mettant en porte-à-faux à l'intérieur du mur la charge verticale de la voûte, annulent une partie de la poussée latérale. Ce système sera repris de façon beaucoup plus élaborée dans l'architecture gothique bourguignonne. Autre remaniement important, l'abside semi-circulaire du chevet fut remplacée par un chevet plat durant le XVIIIe siècle. C'est à cette même époque que furent construits le porche et la porte, et que les fenêtres furent élargies.

Tout comme son voisin de château, l'église Saint-Gervais Saint-Prothais est couverte en laves (mot patois de « lever la pierre »), couverture particulière en Bourgogne, et composé de dalles de calcaire, grossièrement taillées, et posées presque à plat sur des charpentes de chênes. Ce mode de couverture serait apparu au cours du XVIIe siècle.

Pierre-Adrien Roux paroux@lejsl.fr
  • 950 : première trace d'une chapelle à Ozenay
  • 1180 : construction de l'église actuelle
  • XIIIe siècle : remplacement de la voûte.
  • - XVIIIe : remplacement de l'abside du chevet. Construction du porche, de la porte. Élargissement des fenêtres.
  • XIIIe - XVIIe siècles : construction du château en face de l'église.
  • 1946 : le château est déclaré monument historique.
Source: Le journal de Saône et Loire