Tous les soirs d’été, la ville du Mans s’anime et les monuments de la Cité Plantagenêt se transforment en écran de projection.
Du 27 juin au 29 août et les 3 premiers week-ends de septembre 2009. Dès la nuit tombée, du mardi au samedi soir. Parcours gratuit.
La Cité Plantagenêt mise en scène
Le Mans, ville d'Art et d'Histoire, recèle en son cœur un joyau caché : la Cité Plantagenêt.
Vingt hectares de ruelles pavées, habités de maisons à pans de bois et d'hôtels Renaissance, abrités d'une muraille romaine et surplombés d'une cathédrale. La cathédrale Saint-Julien, mi-romane, mi gothique, est aussi l'une des plus vastes cathédrale de France (134 m de long pour une surface de 5 000 m2).
Tous les soirs d’été, la Cité Plantagenêt se dévoile dans un parcours mis en scène par Skertzò. Conçu comme un circuit que l'on emprunte librement, ce parcours est composé de créations visuelles, sonores et de spectacles d'images qui s'animent dès la nuit tombée.
1/ Le chevet de la cathédrale : entre anges et démons, la naissance des chimères (15 mn)
2/ Le porche (façade romane) de la cathédrale : le concert céleste des anges musiciens (10 mn)
3/ La muraille des Pans-de-Gorron : le bestiaire romain (20 mn)
4/ La muraille Saint-Hilaire : les masques et le dragon (20 mn)
5/ Le jardin du conservatoire : le banquet (1h10)
6/ La cour du musée de la Reine Bérengère : la dame blanche (5 mn)
Entre chacun de ces six sites, le trajet est ponctué de chimères, gargouilles, grylles et autres lanternes magiques qui se reflètent sur les façades et les ruelles pavées. Tout en cheminant à travers monuments et façades, le public s'approprie le patrimoine de la ville ancienne, et traverse, les époques romaine et médiévale de l'histoire de la cité.
Nouveautés 2009
Entre Anges et Démons, la naissance des chimères...
Le jet d'eau nous invite à suivre les chimères qui s'y déploient. Le chevet de la cathédrale Saint-Julien devient le théâtre de la lutte "Entre anges et démons".
Retrouvez toutes les vidéos et photos de la Nuit des Chimères sur :
http://www.youtube.com/
http://www.flickr.com/groups/
Site officiel: http://www.nuitdeschimeres.com/
0 comments:
Enregistrer un commentaire