Dans le quartier de l’arsenal, à quelques pas de la Porte Serpenoise, la Chapelle des Templiers de Metz est un petit joyau à découvrir. La construction de la chapelle remonte au XIIème siècle. A cette époque l’Ordre du Temple crée une commanderie à Metz. La chapelle est l’unique vestige de cette commanderie templière. Elle est classée aux monuments historiques depuis 1840.
Cette chapelle est en forme de rotonde. Elle est aux frontières de l’art roman et de l’art gothique pour son architecture.
La clef de voûte est sculptée, elle présente une Colombe du Saint-Esprit. Les peintures murales restaurées en 1905 sont de belles factures.
Actuellement, et jusque début octobre, dans la chapelle des Templiers, dans le cadre de Constellation, est présentée “Grande Chrysocale“. Il s’agit d’une oeuvre contemporaine de Guillaume Lebon. Elle interroge, elle s’intègre pourtant à ce lieu à l’origine religieux. Je vous laisse le plaisir de découvrir cette réalisation contemporaine dans ce magnifique cadre.
Entrée libre
Plus sur la chapelle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_des_Templiers_de_Metz
0 comments:
Enregistrer un commentaire