Romanes.com

Abbaye Cistercienne de Reigny (Bourgogne)

L’ABBAYE DE REIGNY, située sur la commune de Vermenton, en Bourgogne, fût fondée en 1134, par l’abbé Etienne de Toucy, moine de Clairvaux et sous l’autorité de saint Bernard. Implantée dans un cadre exceptionnel en bordure de la Cure, terre des Comtes d’Auxerre et de Nevers, l’abbaye mise sous la protection du pape Eugéne III en 1147 fût très puissante et prospère au Moyen Age, elle accueillit jusqu’à 300 moines.

En 1370 le roi de France, Charles V, mit l’abbaye sous sa protection et un siècle plus tard en 1493 Charles VIII en fit une Fondation Royale. Malheureusement La Guerre de Cent Ans, les Huguenots et la Révolution Française ont eu raison du bel édifice qui a cependant gardé de son prestigieux passé de très intéressants vestiges : l’exceptionnel réfectoire cistercien du XIVe siècle (il ne reste que trois exemples en France) avec son élégante nef à double travée qui a conservé sa polychromie d’époque, la salle et le dortoir des moines dont on visite l’enfilade des salons et la salle à manger qui ont été réaménagés par les moines au XVIIIe et magnifiquement meublés, le portail du XVIIIe, un étonnant pigeonnier du XVIIe pourvu de 3500 boulins en terre cuite et ses deux échelles pivotantes.

Le site de Reigny symbolise au mieux l’idéal de vie cistercien. Les bâtiments ou les vestiges encore visibles aujourd’hui (réfectoire, salle des moines, fondations des églises Reigny I et Reigny II) attestent de sa richesse. La simplicité et la sobriété de l’architecte témoignent d’une vie toute entière tournée vers Dieu. Les moines de Reigny gèrent un vaste domaine agricole s’étendant des terres et bois de Puisaye jusqu’aux vignes du Tonnerrois. Ils sont à la tête de dix grands centres d’exploitation, appelés granges, qui concentrent toutes les productions environnantes, mais aussi d’unités plus petites, tels des celliers ou des moulins. Composé par les donations de nombreux fidèles issus de la noblesse icaunaise, ce domaine a pour première vocation de fournir la nourriture des moines, grâce aux céréales, poissons et vins. Le reste des productions est soit transformé dans la tuilerie, la tannerie ou la forge de l’abbaye, soit commercialisé sur les marchés locaux pour l’excédent céréalier ou sur les foires de Champagne et de Paris, pour le vin et le bois.

Cependant, l’abbaye va beaucoup souffrir des troubles qui vont frapper la région auxerroise au cours des siècles. Son classement au titre des Monuments historiques, en 1921, marque le début d’une renaissance qui se poursuit encore aujourd’hui grâce à l’action de ses propriétaires et de l’association des amis de l’abbaye de Reigny.
Des bâtiments démolis on peut encore deviner les fondations grâce aux fouilles qui ont permis de découvrir les bases de la seconde église abbatiale construite sous la direction de l'architecte Claude Nicolas Ledoux en 1763 donnant ainsi l’envergure initiale de l’abbaye.
Une première abbatiale, dont il ne reste que peu de vestiges fut édifiée à partir de 1134.
Enfin tout le réseau hydraulique cistercien a été conservé avec, ce qui est unique, la canalisation d’une source qui ramène l’eau dans le parc d’aval en amont et dans le sens contraire de la Cure.

Ouvert depuis 2005 tous les week-ends de mi-avril à mi-octobre
et tous les jours en juillet et en août, sauf le dimanche matin et le lundi.

Louis-Marie & Béatrice MAUVAIS
Abbaye de Reigny
89270 Vermenton
06 07 37 27 76 ou 03 86 81 59 30

http://www.abbayedereigny.com