Romanes.com

26/01: émission Des racines & des ailes à la Sainte Chapelle de Paris

Des racines & des ailes ouvre l’année 2011 avec un numéro exceptionnel le 26 janvier sur France 3… Installé au cœur de la Sainte-Chapelle, située sur l’île de la Cité, le magazine présenté par Louis Laforge rendra hommage au patrimoine mondial de l’Unesco.

C’est la première fois qu’une émission de télévision investit cet édifice, construit au XIIe siècle par Saint Louis pour accueillir les reliques de la Passion du Christ. Des rives de la Seine aux trésors d’Ouzbékistan, en passant par la gastronomie française, qui vient d’entrer dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, Des racines & des ailes apportera ses lumières sur quelques-unes des merveilles de l’humanité.

Une cathédrale de lumière

Cachée derrière les hauts murs du palais de justice de Paris, la Sainte-Chapelle semble vouloir se dérober aux regards... Plus de sept siècles après sa création, ce chef-d’oeuvre architectural impressionne toujours par sa beauté et par les prouesses techniques qui furent nécessaires à sa construction : pour la première fois, les bâtisseurs associaient la pierre et le fer ! Ordonné par Saint Louis, le roi Louis IX, pour recevoir les reliques de la passion du Christ rachetées à l’empereur de Constantinople, l’édifice est alors un geste à la fois religieux et politique. Mais aujourd’hui, la Sainte-Chapelle est un monument gothique qu’il faut protéger de l’usure du temps.

Nous suivrons le travail des artisans d’art qui se penchent à son chevet : c’est le cas notamment des tailleurs de pierre et des sculpteurs qui, à plus de vingt mètres de hauteur, remplacent les gargouilles et les sculptures abîmées par les siècles et les intempéries... La Sainte-Chapelle est ornée d’un remarquable ensemble de quinze verrières et d’une grande rose qui forment de véritables murs de lumière. Grâce au travail des maîtres-verriers, nous verrons justement réapparaitre la clarté à travers les vitraux restaurés, et méticuleusement reposés dans leurs cadres de fer. Avec les meilleurs spécialistes, décryptage du message délivré par ces vitraux uniques qui datent du milieu du XIIIème siècle, et qui conservent encore une part de mystère...

Source: blogtvnews

Melle: 25/1 conférence de MT Camus et E.Carpentier

conference-art-roman-25-janvier-2011.JPG

MA PIERRE À L'ÉDIFICE: Concours de modélisation 3D d'édifices publics français

Produire des modélisations 3D d’édifices publics du patrimoine architectural civil, militaire, cultuel ou monumental français à travers un projet mêlant les programmes d’enseignements scolaires et les TICE.

« Ma pierre à l’édifice » est un projet multidisciplinaire qui a pour but de produire et partager sur internet des modélisations en 3 dimensions (3D) d’édifices publics du patrimoine cultuel, civil, militaire ou monumental français. Il s’agit, plus précisément, de permettre aux élèves en classes de 5e, 4e, 3e et 2nde d’appréhender le patrimoine architectural à travers un projet mêlant les programmes d’enseignements scolaires (histoire-géographie-éducation civique, mathématiques, français, histoire des arts, etc.) et les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation (TICE).

Par ses modalités, le projet « Ma pierre à l’édifice » souhaite sensibiliser les élèves à la connaissance du patrimoine et encourager les vocations scientifiques et technologiques tout en favorisant la découverte de nouvelles pratiques collaboratives de modélisation informatique.

Les inscriptions au concours doivent se faire avant le 18 mars 2011.

Vous trouverez sur ce site un ensemble de ressources destinées à accompagner les enseignants dans la mise en place du projet au sein de leur classe :
chemindecompostelle http://campus.3ds.com/programmes/pierre-edifice/

Observatoire du patrimoine religieux :
chemindecompostelle www.patrimoine-religieux.fr

chemindecompostelle Télécharger une présentation

chemindecompostelle Télécharger le réglement du concours

Le bouscat: 1/3 27/4 cycle de conférence sur le chemin de compostelle

Conférences proposées par l'association des amis de Saint-Jacques de Compostelle en Aquitaine.

Mercredi 1er mars 2011 à 20h00
«L’art roman sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle», par Jacques LACOSTE, professeur d’histoire de l’art médiéval à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux III et directeur du Centre de recherche Léo Drouyn

Mercredi 27 avril 2011 à 20h00
Evocation de la dévotion à saint Jacques dans un quartier bordelais : la chapelle Saint-Jacques de la rue du Mirail à Bordeaux, histoire et vicissitude de conservation, Confrérie des pèlerins de Saint-Jacques en la basilique Saint-Michel. Cette dernière, bâtie à la fin du moyen âge, est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial au titre des “Chemins de St Jacques de Compostelle en France. Par Samuel DRAPEAU, historien de l’art.

Lieu: LE BOUSCAT (33, Aquitaine), l'Ermitage Compostelle

Renseignements :
Tél : 05 56 08 46 18

www.saint-jacques-aquitaine.com

Presse: Souillac. Un sérieux lifting pour le tympan du beffroi

L'association « Les amis du vieux Souillac », toujours soucieuse de préserver et mettre en valeur le patrimoine architectural de la cité, s'est intéressée à la façade occidentale du beffroi et la municipalité s'est proposé de mener à bien le projet de restauration du porche et du tympan roman de l'ancienne église Saint-Martin, classée monument historique.

Cette opération supposant l'intervention de nombreuses compétences (maître d'œuvre qualifié, laboratoires, restaurateurs spécialisés…), l'assistance à maîtrise d'ouvrage des services de l'Etat à titre gracieux a donc été sollicitée et la direction régionale des affaires culturelles a accepté de prendre en charge l'opération pour les diverses phases telles que définition de l'opération, élaboration du programme et diagnostic, études de conception, consultation des entreprises, travaux et réception. La municipalité a donc décidé, en conseil municipal du 16 décembre dernier, de signer un contrat d'assistance à maîtrise d'ouvrage avec le ministère de la culture et de la communication.

Toujours concernant l'édifice, des travaux de démolition et de construction de nouveaux locaux sanitaires sont projetés. Cette opération, actuellement à l'étude auprès du maître d'œuvre, a reçu un avis encourageant de la part de l'architecte des bâtiments de France.

Après obtention du permis de construire et de l'autorisation d'urbanisme dans le cadre de ce projet d'aménagement, les travaux pourront commencer et la salle Saint-Martin se verra ainsi dotée de sanitaires adaptés, accessibles tant par l'intérieur que par l'extérieur.

Source et photos: la dépêche

Conférences du CIER sur l'Art Roman à Paris: agenda

mercredi 9 février 2011 à 18h

Les fonts baptismaux de Saint-Barthélemy à Liège,
par M. Robert HALLEUX,
Directeur de recherche FNRS, directeur du CHST Liège.

mercredi 9 mars 2011 à 18h

La sculpture de la façade de la cathédrale de Laon (fin du XIIe siècle) : programme et exécution,
par Cécile TREFFORT, Professeur à l’Université de Poitiers.

Lieu:
Centre André MALRAUX
112, rue de Rennes - 75006 PARIS
Métro : stations Saint-Placide ou Rennes.

Inscriptions: http://www.art-roman.org/confpari.php

Les anges, le hors-série hiver du Monde de la Bible vient de paraître en kiosque et dans les librairies religieuses.

Les Anges portent des ailes comme signes distinctifs, ce qui les rend aisément reconnaissables. Ils nous sont familiers tant nous les croisons fréquemment aux détours de nos vies. Dans nos imaginaires, dans nos lectures ou dans les oeuvres d’art. Les hommes les connaissent depuis des milliers d’années et certains encore aujourd’hui les honorent d’un culte fervent qui échappe parfois au cadre strictement religieux.

Familiers et pourtant mystérieux. Mi-Dieu mi-hommes. Mi-hommes mi-bêtes. En effet que sait-on exactement d’eux ?

Sous des paires d’ailes et derrière des visages souvent aimables, se dévoilent des êtres complexes et très divers : anges, archanges, chérubins, séraphins, messagers, gardiens ou protecteurs, musiciens, angelots… Ils obéissent à une hiérarchie céleste. Mais tous ne sont pas sages, comme on voudrait que le soient les enfants, ils peuvent devenir rebelles et démons.

D’où viennent-ils ? Que disent d’eux les textes, dont la Bible, et l’archéologie ? C’est à ces questions fondamentales que ce numéro exceptionnel du Monde la Bible veut d‘abord répondre.

Comme en témoignent les innombrables images peintes ou sculptées depuis des millénaires, les anges traversent les cultures et s’ingénient à demeurer bien présents parmi nous. Que disent d’eux les artistes qui leur ont donné une forme, souvent admirable ? A travers dix-sept images sélectionnées, dix-sept chefs d’œuvre devrais-je dire, Eliane et Régis Burnet nous dévoilent le secret de ces représentations, dont chacune a sa singularité et son message.

Éliane Burnet est directrice du département de philosophie à l’Université de Savoie où elle enseigne l’esthétique, et Régis Burnet, normalien, agrégé, docteur de l’École pratique des hautes études. Il enseigne actuellement la communication à l’IUT de Montreuil (Université Paris VIII).

Source: pelerin.info

21è colloque d'art roman d'Issoire: Le temps à l'époque romane

Le colloque d'art roman d'Issoire portera cette année sur le temps à l'époque romane. Le thème pourra être traité au sens large et à partir d'angles les plus divers possibles.

Le comité scientifique du colloque d'Issoire, composé de Jean-Luc Fray, professeur d'Histoire médiévale à l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, de Martine Jullian, maître de conférences à l'Université de Grenoble, et Annie Regond, maître de conférences à l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand qui s'est réuni le 30 novembre 2010 a arrêté le sujet du 21ème colloque organisé par Terres Romanes d'Auvergne. Après Peintures murales romanes, Europe romane, Europe d'aujourd'hui, Pèlerinage et art roman, Villes et campagnes à l'époque romane, l'Invention de l'art roman au XIX° siècle, la Vierge à l'époque romane culte et représentations, Sanctuaires et chevets à l'époque romane, Chapiteau roman, Vitrail roman, l'Habitat à l'époque romane, l'Antiquité dans l'art roman, l'Apocalypse à l'époque romane, l'Image de la Femme à l'époque romane, l'Ornement à l'époque romane, La Lumière à l'époque romane, la Couleur dans l'architecture à l'époque romane, La Couleur dans les arts précieux à l'époque romane, l'Eau à l'époque romane, Nourritures célestes, nourritures d'ici-bas à l'époque romane, Fêtes et célébrations à l'époque romane, nous vous proposons pour cette 21ème session : Le Temps à l'époque romane.

Il aura lieu à Issoire (Auvergne, Puy-de-Dôme) les vendredi 21 et samedi 22 octobre 2011.

La tribune du colloque d'Issoire a depuis vingt années vu se succéder de nombreux chercheurs français et étrangers comme Xavier Barral i Altet, Christian Davy, Alain Erlande-Brandenburg, Pierre Garrigou-Granchamp, Miljenko Jurkovic, Jacek Kowalski, Victor Lassalle, Jacqueline Leclercq-Marx, Jean-Michel Leniaud, Guy Lobrichon, Anne Prache, Nicolas Reveyron, Daniel Russo, Alain Salamagne, Éliane Vergnolle, Pierre Vaisse, Giovanna Valenzano, Jean Wirth, etc.

Les Actes des colloques font l'objet de publications régulières dans la Revue d'Auvergne, organe de l'Alliance Universitaire d'Auvergne, diffusant les recherches des deux universités de Clermont-Ferrand.

Comme à l'accoutumée, nous attendons des communications abordant le sujet : Le Temps à l'époque romane de la manière la plus variée, et à partir d'angles d'approches les plus divers possibles :

  • les fêtes religieuses comme profanes et les célébrations liturgiques vues à travers les textes normatifs, narratifs, l'iconographie et l'archéologie, trouveront ici leur place.
  • Nous souhaiterions aussi que les aspects des notions de durée, de cycle, de continuité, de rupture, de rythme, de progression et de régression, de mémoire, d'éternité, puissent être examinées.
  • La chronologie comme la mesure du temps, l'élaboration des calendriers et computs et leur représentation pourront être évoqués, tout comme les zodiaques, les travaux des mois, les allégories des mois et des saisons.
  • La représentation écrite ou figurée du passé, avec sa part d'imaginaire, pourra être traitée.
  • Enfin, le problème de la datation, de ses méthodes et de l'évolution de la manière d'appréhender cet élément de nos disciplines, ainsi que tout autre aspect historiographique sera également le bienvenu.

Le voyage, les repas et le logement des communicants sont pris en charge par Terres Romanes d'Auvergne. La publication des Actes est assurée par l'Alliance Universitaire. Une excursion le dimanche 23 octobre vous sera également offerte.

Nous sommes naturellement à votre disposition pour tout complément d'information.

Comité scientifique

  • Jean-Luc Fray, professeur d'Histoire médiévale à l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand,
  • Martine Jullian, maître de conférences à l'Université de Grenoble,
  • Annie Regond, maître de conférences à l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand

Voici le déroulement souhaité par le comité scientifique :

  • Date limite d'envoi des propositions de communications (titre éventuellement provisoire et bref résumé) :15 mai 2011
  • Réunion du conseil scientifique et élaboration du programme : début juillet 2011. Vous recevrez aussitôt un courrier vous avisant de la décision du conseil scientifique.
  • Envoi des résumés : 1er octobre 2011
  • 21-22-23 octobre 2011 : colloque et excursion
  • 15 février 2011 : envoi des textes définitifs pour publication. (nous vous serons reconnaissants, si vous acceptez de participer au colloque, de bien vouloir dès maintenant anticiper cette contrainte dans votre emploi du temps).
  • Octobre 2011 : publication des Actes.

Si vous êtes intéressé(e) par cette proposition, nous vous prions de bien vouloir nous retourner vos propositions avant le 15 mai 2011

  • soit par mail à Annie Regond : annie.regond@wanadoo.fr ou à Nathalie Monio : PASSAMAKODY@aol.com,
  • soit par courrier à adresser à ARCHICLASSIQUE, 7, rue de la Vigerie F - 03500 SAINT-POURÇAIN/SIOULE.

Melle: Les sculptures de l'art roman en photo

L'exposition '' Chef-d'oeuvre de la sculpture romane '' est présentée à l'Hôtel de Ménoc, prélude à l'installation du Centre d'art roman, en février.

L'Hôtel de Ménoc accueillera dans les anciens bureaux du tribunal le Centre régional d'art roman à compter du 1 er février 2011.
Afin de préfigurer cette installation, l'exposition « Chef-d'oeuvre de la sculpture romane en Poitou » sera présentée au public.
Cette exposition de photographies est tirée de l'ouvrage « Sculpture romane du Poitou - Le temps des chefs-d'oeuvre » (Éditions Picard) de Marie-Thérèse Camus et Élisabeth Carpentier, professeurs honoraires de l'Université de Poitiers, et Jean-Francois Amelot, photographe. Elle propose les regards croisés d'un photographe, d'une historienne et d'une historienne de l'art, sur la sculpture romane conservée dans les églises du Poitou.

Connaissance du passé

Considérant que l'image en trois dimensions constitue, au même titre que l'écrit ou les données de l'archéologie, une source capitale pour la connaissance du passé, les auteurs tentent non seulement de décrypter le message proposé aux chrétiens du XII e siècle et, au-delà, de toute génération, mais aussi d'aller à la rencontre des hommes et des femmes de ce temps, de découvrir leurs modes de vie et de pensée, avec leurs règles, leurs usages, leur spiritualité, leurs aspirations profondes, leurs angoisses, leur imaginaire...

A partir du 20 décembre et pendant un mois à Melle, salle des pas perdus de l'Hôtel de Ménoc. Exposition « Chefs-d'oeuvre de la sculpture romane en Poitou ». Entrée gratuite, s'adresser à l'office de tourisme de Melle.

Source et photo: Nouvelle république